top of page

Sipar célèbre 40 ans de promotion de la lecture et de développement de l'alphabétisation au Cambodge

Samedi 3 décembre 2022, Sipar, ONG spécialisée dans la lecture et l'alphabétisation, célébrera son 40e anniversaire au service des besoins éducatifs des Cambodgiens. L'organisation a obtenu des résultats spectaculaires à l'échelle nationale grâce à ses quatre programmes : Bibliothèques scolaires, Lecture pour tous, Développement de la jeunesse et édition.

Enfants lisant des livres fournis par la bibliothèque mobile de Sipar
Enfants lisant des livres fournis par la bibliothèque mobile de Sipar

Sipar a débuté ses activités humanitaires à Versailles en 1982, puis a ouvert ses premières classes de français au camp de réfugiés de Phanat Nikhom en Thaïlande pour aider à l'accueil et à l'intégration en France des réfugiés cambodgiens, vietnamiens et laotiens après les périodes de guerre.

En 1991, Sipar a fait ses premiers pas au Cambodge et a depuis contribué à la reconstruction du pays grâce à ses programmes éducatifs. À l'heure actuelle, en partenariat étroit avec le ministère de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports et d'autres partenaires, les missions et projets de Sipar touchent plus de 300 000 bénéficiaires directs chaque année à travers le pays en ciblant les écoles et communautés rurales, les populations vulnérables (minorités ethniques, bidonvilles, villages flottants, briqueteries…), les usines textiles, les prisons…

« Acteur majeur du secteur de l’édition en Khmer, Sipar a publié depuis 2001 plus de 250 titres en 3,5 millions d’exemplaires », indique le communiqué de l'asociation.

La célébration du 40e anniversaire de Sipar aura lieu le 3 décembre 2022 dans ses locaux de Phnom Penh. Les portes seront ouvertes au public pour visiter, découvrir ses projets et son personnel à travers des stands d'exposition et profiter d'une réduction de 30% sur tous les livres publiés par Sipar.

Avant l'événement, Sipar a organisé un « Concours d'écrivains et d'illustrateurs de livres pour enfants » pour faire émerger de nouveaux talents dans le secteur de l'édition. Une cérémonie de remise des prix aux gagnants se déroulera au cours de l'événement.

Le directeur de Sipar, M. Hok Sothik (à gauche), lors  de l'inauguration de la bibliothèque de l'école  secondaire Tonle Kontel.
Le directeur de Sipar, M. Hok Sothik (à gauche), lors de l'inauguration de la bibliothèque de l'école secondaire Tonle Kontel.

Pour le directeur de Sipar, M. Hok Sothik : « Il est indéniable que le Cambodge a connu une croissance exponentielle dans le secteur de lecture et de l'édition avec une augmentation du nombre de jeunes écrivains et illustrateurs ces dernières années et un intérêt croissant pour les livres. Ainsi, le huitième salon de livre national en 2019 est devenu un événement très populaire avec environ 180 000 visiteurs en seulement trois jours ».

« Encouragé par ces développements positifs, Sipar poursuit sa mission de promotion de la lecture et de contribuer aux efforts de notre gouvernement pour le développement de l'éducation et des ressources humaines au Cambodge », conclut-il
L'histoire de Sipar depuis sa création en 1982.
L'histoire de Sipar depuis sa création en 1982.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page