Siem Reap : Tapis vert pour l’Alliance Française

Siem Reap : tapis vert pour l’Alliance Française


Un tournoi de golf, ainsi que des animations et des sessions d’initiation ont été organisés au prestigieux golf Phokeethra Country Club la semaine dernière. Les bénéfices ont été reversés au profit de l’Alliance Française de Siem Reap.

Ils étaient 15 à s’aligner sous un soleil radieux, bien décidés à venir à bout des 18 trous qui représentent autant de défis. Pendant que les « pros » ferraillaient sur le green, une dizaine de débutants, n’ayant pour la plupart jamais touché à un club, se sont initiés à ce sport sous le regard bienveillant et pédagogue des caddies qui les accompagnaient.

Un repas convivial, émaillé d’un tirage au sort et d’une remise des prix, a couronné cette journée consacrée tant au green qu’à l’Alliance Française.

Casquette vissée sur la tête, Serge Bellini, son directeur, explique la genèse du tournoi : « L’idée a germée en juin, lors de l’anniversaire du jumelage entre les villes de Siem Reap et de Fontainebleau. Les deux communes possèdent chacune un parcours de golf à la renommée internationale. Et, il a donc semblé tout naturel d’organiser un événement autour de la petite balle blanche.

Une discussion avec les responsables du Phokeethra Country Club a permis de concrétiser l’initiative, qui a enthousiasmé les organisateurs, les nombreux sponsors ainsi que le public qui s’est déplacé pour découvrir le golf ».

Tournoi, repas et tombola

Des navettes ont été mises en place afin d’acheminer les participants depuis le centre-ville jusqu’au parcours, situé à une vingtaine de kilomètres. Si les habitués des greens se sont immédiatement sentis chez eux, les débutants ont pu, quant à eux, s’immerger dans l’ambiance à la fois chic et décontractée qui caractérise ce sport. Le tarif très doux de 15$, comprenant l’initiation, le repas et la participation à la tombola aura permis d’attirer des amateurs qui se sont révélés conquis.

Tout comme la dizaine de milliers de sportifs qui, chaque année, viennent arpenter les 200 hectares du Phokeethra Country Club. Longtemps resté dans l’ombre de ses voisins thaïlandais et vietnamien, le Cambodge cumule depuis ces dernières années prix et récompenses pour ses parcours, au point de devenir une destination golfique à part entière.

Meilleure destination golfique à découvrir

« Nous constatons effectivement un intérêt grandissant autour du golf, confie Sangwat Heng, qui supervise le club-house. Auprès du public international, mais aussi cambodgien. Avec ses trois golfs, Siem Reap peut devenir une destination privilégiée pour les golfeurs du monde entier ». La cérémonie du 18 octobre dernier, organisée par l’Association Internationale des Tours Opérateurs de Golf (IAGTO), a permis d’entériner cette affirmation.

Réunis à Marrakech, les professionnels ont dévoilé leur palmarès 2020, qui fait honneur au Cambodge. Le Royaume a en effet été sacré « Meilleure destination golfique à découvrir », tandis que le Phokeethra Country Club remportait la distinction de « Meilleur établissement de golf Asie/Pacifique ».

M. Sangwat Heng a animé l’atelier d’initiation au golf


De quoi enchanter Fabrice Ho, son manager, qui est aussi un ancien golfeur professionnel. Accompagnant les candidats du tournoi, ce dernier s’est distingué par un impressionnant et très rare « Hole in one » sur le trou numéro 16, réalisant en un coup ce qui aurait dû en nécessiter trois. « C’est la première fois qu’une telle chose m’arrive au Cambodge, et la septième fois en 35 ans de pratique », déclarait-il tout sourire.

Fabrice Ho, manager du Phokeethra Country Club, après avoir réalisé un « Hole in one »


Les gagnants du tournoi, M. Lay Samban, M. Lay Jian Zhe, M. Ghek Keo et M. Christophe Martin sont repartis les bras chargés de lots fournis par les 15 sponsors d’un événement qui, devant son succès, sera reconduit l’année prochaine.

Texte et photographies par Rémi Abad

Cambodge_Mag_807x123_FR.jpg

S'abonner à Cambodgemag

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône