Siem Reap : Le temple de Khnar Phtol en cours de restauration

Des techniciens de l'Autorité Nationale APSARA travaillent actuellement à la restauration du temple Khnar Phtol dans la commune de Srae Nouy, province de Siem Reap.

Le temple de Khnar Phtol en cours de restauration
Le temple de Khnar Phtol en cours de restauration

Selon l’Autorité Nationale APSARA de ce matin, les experts du Département de la Conservation des Monuments et de l’Archéologie Préventive de l’Autorité travaillent pour sauver ce temple ancien en utilisant des techniques de soutien d’urgence et en renforçant partiellement la structure avec des briques.

Le Khnar Phtol est un temple en brique et en latérite doté de deux tours. Chaque tour mesure quatre mètres de large, six de long et six de hauteur. Le temple est situé à environ 70 kilomètres au nord-ouest de la ville de Siem Reap, de sorte que l’entretien et la conservation n’ont pas été pleinement mis en œuvre dans le passé.

Par conséquent, la structure des tours est gravement endommagée en raison des plantes qui poussent sur les tours et des écoulements d’eau, ce qui a entraîné une déformation de la structure du temple dans certaines parties.

M. Tan Sophal, directeur adjoint du département de la conservation des monuments et de l’archéologie préventive, rappelle que le temple de Khnar Phtol est un élément précieux du patrimoine national qu'il faut restaurer en respectant sa structure initiale.

En mai 2022, des fragments de la structure de la porte est de la tour sud, notamment le linteau et les colonnettes, sont tombées en raison de facteurs naturels. La couche de briques restante au-dessus du linteau risque également de s’effondrer. Par conséquent, l’Autorité Nationale APSARA s’est efforcée de trouver des moyens de préserver ce temple en utilisant des techniques de résistance temporaires à la porte Est afin de réduire tous ces risques et de disposer de suffisamment de temps pour étudier en détail le niveau des dommages.

M. Tan Sophal explique que les techniciens cambodgiens de l’Autorité Nationale APSARA travaillent actuellement à la préservation du temple dans la deuxième phase après le soutien initial, dans laquelle le travail d’urgence consistait à réparer les colonnettes cassées, « puis nous pouvons également restaurer le linteau à sa position d’origine, ainsi que les murs en briques et les deux pilastres à la porte est de la tour sud ».

L’étude détaillée de l’histoire du temple de Khnar Phtol va se poursuivre, avec la mise en place d’un programme de fouilles archéologiques pour examiner toutes les sculptures, les artefacts et autres éléments de la structure de ce temple.

ANA

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône