Siem Reap : La porte de Takav, une nouvelle destination touristique après sa restauration

La porte de Takav, l'une des cinq portes d'Angkor Thom, située à l'ouest du Bayon, attirera probablement davantage de visiteurs pour devenir une nouvelle destination touristique lorsque la rénovation sera achevée.

La porte de Takav, l'une des cinq portes d'Angkor Thom
La porte de Takav, l'une des cinq portes d'Angkor Thom

Selon l’Autorité Nationale APSARA, la porte Takav d’Angkor Thom se trouvait dans un état de délabrement dû à l’âge, au climat, à la guerre, au manque d’entretien. Les quatre sculptures d’éléphants aux coins avaient été gravement endommagées par les arbres et les racines poussant dans la structure.

Une grande partie de la porte, en particulier le sommet de la porte, qui comportait quatre visages de Brahma, ainsi que les structures adjacentes des portes en pierre, avaient glissé hors de leur position d’origine.

Il existe toujours un risque élevé en raison de la pourriture de l’arbre, du câble lâche et des racines des arbres. Maintenant, le portail a retrouvé son esthétique d’origine après près de deux ans de restauration.

L’ensemble de l’ouvrage a pu être sauvé par l’équipe de restauration de l’Autorité Nationale APSARA, avec le soutien du secteur privé, par l’intermédiaire de Lok Chumteav Seang Chanheng, président de Heng Development Company.

Les quatre sculptures du visage de Brahma ont été restaurées dans leur forme originale
Les quatre sculptures du visage de Brahma ont été restaurées dans leur forme originale

Les quatre sculptures du visage de Brahma ont été restaurées dans leur forme originale, comme les lèvres, le nez, les oreilles, les joues, et d'autres parties ont été restaurées dans leur position originale. Le sourire est « revenu à la vie » et les éléphants des quatre côtés sont réapparus, ce qui contribue à stabiliser l'ensemble de la structure de la porte.

L'équipe de l'Autorité Nationale APSARA a commencé à restaurer la porte Takav d'Angkor Thom depuis la fin du mois de février 2021. À aujourd'hui, la restauration est achevée à 97%. Actuellement, l'équipe est en train d'enlever l'échafaudage, et cela sera bientôt terminé.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône