forum 1.jpg
forum 2.jpg

Siem Reap : Des marionnettes géantes se préparent à défiler à Banteay Srei

Le gouverneur du district, Khim Finan, a déclaré que le projet était le fruit d’une collaboration entre l’administration du district et un groupe appelé Giant Puppet Project, qui a réalisé des travaux similaires dans la province avant le début de la pandémie.

Parade de marionnettes géantes à Siem Reap. Photo PHARE
Parade de marionnettes géantes à Siem Reap. Photo PHARE

L’administration du district de Banteay Srei, dans la province de Siem Reap, travaille avec un certain nombre de partenaires pour constituer une collection de « tokkata yeak », ou marionnettes géantes, qui sera exposée pendant les fêtes nationales, dans le cadre de la toute dernière initiative originale visant à attirer les visiteurs locaux et internationaux dans le district situé au nord-est de la ville de Siem Reap.

Le gouverneur du district, Khim Finan, a déclaré que le projet était le fruit d’une collaboration entre l’administration du district et un groupe appelé « Giant Puppet Project - Projet Marionnettes géantes », qui a réalisé des travaux similaires dans la province avant le début de la pandémie de Covid-19.

Il a ajouté que le projet « Marionnettes géantes » est également soutenu par l’Association des guides du Cambodge, l’Union des fédérations de jeunes du Cambodge, des associations de tourisme et des entreprises locales.

Illustration Giant Puppet Project
Illustration Giant Puppet Project

Les marionnettes massives, souvent burlesques, sont déplacées et créent une atmosphère plus agréable pour les visiteurs, s’est réjoui M. Finan. Les figures du projet seront soigneusement conçues, avec des messages significatifs liés à la culture, à l’environnement et à l’innovation, mais avec une touche d’identité de Banteay Srei, a-t-il précisé.

« Le plus important est que ces marionnettes géantes seront fabriquées à la main par de jeunes enfants et des jeunes, avec le soutien de plusieurs entreprises et du grand public, et dirigées et contrôlées par Phare Ponleu Selpak de la province de Battambang », a-t-il ajouté.

Avec des cadres en bambou et en rotin, les marionnettes sont décorées de lumières et de papier coloré, et montées sur des roues, ce qui les rend faciles à déplacer lors des défilés et autres événements, a précisé M. Finan.

Parmi les personnages prévus figurent des tigres (2022 étant l’année du tigre dans le calendrier lunaire), des classiques du Lakhon Khol, les dames du temple de Banteay Srei (qui se traduit en khmer par « Citadelle des femmes »), le florican du Bengale, espèce en voie de disparition originaire de la région, des cerfs-volants traditionnels de style Khleng Ek, des vendeurs de « Nom Banh Chok », un plat local de nouilles de riz, etc.

Le gouverneur du district a indiqué que le projet avait débuté au début du mois dernier, mais qu’il avait pris du retard en raison de la propagation de la variante Omicron.

Néanmoins, M. Finan a déclaré que certaines des marionnettes devraient être prêtes et exposées pour la Journée internationale de la femme, le 8 mars.

Avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône