L’équipe de restauration de l’Autorité Nationale APSARA a découvert un total de 116 pièces de monnaie anciennes enterrées dans les piliers de la pagode Laok, également connue sous le nom de Wat Aranh Rainsy, située dans la commune de Kandek, district de Prasat Bakong, province de Siem Reap.
Trois types de pièces anciennes ont été découverts, chacune mesurant entre 13 et 15 mm, avec l’image d’un cygne et le caractère chinois « Ji », qui signifie « bonne chance ». L’autre pièce portait les mots « Preah Tambong » sur l’autre face, avec l’image de Garuda.
Blaise Kilian, co-directeur du musée Preah Srey Içanavarman, explique que la pièce représentant un cygne a été imprimée au Cambodge entre le 16e et le 19e siècle de notre ère. De même, le caractère chinois « Ji », dont la plupart ont été imprimés et mis en circulation à Battambang au cours du 19e siècle. L’autre type de pièce porte le mot « Preah Tambong » et l’autre face est ornée d’une image de Garuda, imprimée et mise en circulation à Battambang au cours du XIXe siècle.
On sait que le vihara bouddhiste de la pagode Laok a une valeur historique à la fois religieuse et artistique, car cette pagode a une longue histoire. Elle a été construite avec des éléments en bois, des toits en tuiles et des murs en briques autour du mortier. L’édifice comporte quatre rangées de piliers.
Actuellement, les piliers en bois du vihara bouddhiste, qui ont été enfouis dans le sol pendant de nombreuses années, sont dans un état de délabrement qui pourrait mettre en danger les moines et nécessite l’intervention d’experts pour effectuer les réparations nécessaires.
Texte et Illustration : Autorité Nationale APSARA
Comments