Siem Reap & Culture : Bambu Stage, l’incontournable

Dans une démarche artistique qui se veut entre traditions et modernité, Bambu Stage propose aux visiteurs de Siem Reap un espace unique pour découvrir la richesse de la culture khmère à travers une palette de performances artistiques quotidiennes.

Théâtre d'ombres

Espace hybride

Fondé en 2015, Bambu Stage est un théâtre intimiste hybride basé à Siem Reap. Plus qu’une simple société de production théâtrale, le lieu offre un espace culturel permanent et des explorations créatives et audacieuses axées sur les arts et l’histoire khmers. Seul lieu culturel de Siem Reap à proposer quatre scènes différentes, Bambu Stage ne cesse de proposer une diversité de spectacles et d’expériences insolites dans la cité des temples. Chaque soir, Bambu Stage propose des contes folkloriques anciens et des pièces modernes, des spectacles de marionnettes d’ombres poétiques aux musiciennes, danseuses et chanteuses de l'énergique troupe Medha.

« Notre objectif ultime est de créer une scène de théâtre local indépendante et commercialement viable, profondément ancrée dans la tradition cambodgienne »

Ce lieu crée des moments artistiques où traditions ancestrales et aspirations contemporaines fusionnent de façon harmonieuse. L’objectif de l’organisation est d’amener la culture et l’histoire ancienne et moderne dans un seul espace à travers différentes formes de spectacles.

Sensibiliser et voyager mieux

« Le paysage culturel de Siem Reap évolue rapidement. La ville reflète les contradictions du développement rapide du pays face aux défis économiques, sociaux et environnementaux ». Pour ses promoteurs, Bambu Stage a une mission de sensibilisation en considérant que chaque voyageur a une responsabilité : tenter de comprendre au mieux le pays. Bambu Stage a l’ambition de faire évoluer les perceptions de l’histoire, des cultures et des problèmes qui affectent le Cambodge. Les quatre spectacles proposés ont été pensés à travers cet objectif, en combinant aspects artistiques et informatifs. Parallèlement à cet apport pédagogique, des ateliers hebdomadaires sont organisés.

Une plateforme pour les arts du spectacle et une entreprise sociale

Bambu Stage fonctionne comme une entreprise sociale afin de contribuer à la durabilité des arts locaux, en encourageant les talents cambodgiens. L’idée est de proposer un espace de création permettant aux jeunes cambodgiens d’envisager et de matérialiser une expérience authentique et enrichissante. Avec un engagement fort de responsabilité sociale, le lieu accueille également des ONG et des entreprises sociales de toutes tailles.

« Notre objectif ultime est de créer une scène de théâtre local indépendante et commercialement viable. Elle doit aussi se montrer profondément ancrée dans la tradition cambodgienne », explique Jon De Rule, producteur artistique. L’année 2020 promet de nouvelles perspectives et collaborations pour Bambu Stage ; et comme tous les soirs à 19 h, les lumières de la scène seront allumées...

« Forbidden Rythms » de Medha

Medha est une troupe multi-instrumentiste composée exclusivement de femmes. En janvier 2017, Cambodian Living Arts a chargé ce groupe de femmes de Siem Reap de créer une nouvelle pièce pour tambours, instruments traditionnellement joués par des hommes.

«Medha», qui signifie «la sagesse d’avancer»

Le projet a eu un tel succès que le groupe a décidé de continuer à jouer ensemble et à briser les perceptions des femmes dans les arts. Il a décidé de s’appeler «Medha», qui signifie «la sagesse d’avancer». Medha troup présente cette année le spectacle Forbidden Rhythms, interprété par un groupe de sept artistes originaire du village de Chriv dans la campagne de Siem Reap. Medha est la première troupe de tambours et percussions entièrement féminine. Pour en savoir plus sur les horaires et spectacles :

www.bambustage.com

www.facebook.com/BambuStage

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône