Un incendie a ravagé tard dans la nuit la résidence royale de la ville de Siem Reap le 12 mars. Aucune victime n'a été signalée.
Le chef de la police provinciale de Siem Reap, Teng Channath, a déclaré que les pompiers avaient à présent complètement éteint l'incendie, qui a débuté vers 22h30. La résidence est située dans la commune de Svay Dangkum, en face du sanctuaire de Preah Ang Chek Preah Ang Chorm.
M. Channath a précisé que les spécialistes n'avaient pas encore déterminé la cause exacte de l'incendie, les policiers poursuivant actuellement leur enquête sur cette affaire. Les autorités provinciales n'ont pas encore confirmé l'étendue des dégâts causés par l'incendie.
« Pour l'instant, je ne peux pas faire de commentaires sur l'étendue des dégâts. Une commission mixte, comprenant des fonctionnaires du ministère du palais royal, procède à une inspection et à une évaluation. Lorsqu'elle aura rendu ses conclusions, la police publiera un communiqué actualisé », a ajouté M. Channath.
Cependant, au matin du 13 mars, le ministère du Palais royal a publié une déclaration suggérant que l'incendie avait été provoqué par des câbles électriques défectueux.
Le gouverneur de la province, Tea Seiha, s'est dit attristé par l'incident :
« Nous regrettons le terrible incendie qui a consumé un bâtiment de la résidence royale, l'un des sites les plus sacrés de la province. »
Le prince S.A.R. Sisowath Thomico, conseiller de feu le roi Norodom Sihanouk, a déclaré à nos partenaires du Post que la résidence royale était un site historique, car c'est là qu'a commencé le mouvement d'indépendance.
« Je regrette cet incident malheureux. C'est dans cette petite résidence que feu le roi Norodom Sihanouk a commencé sa campagne pour demander l'indépendance aux Français en 1952 », a-t-il indiqué.
Comments