Say Sam Al : « Nous vivons la décennie des sciences marines et de la réhabilitation écologique »

« Le Cambodge s’est engagé à respecter les principes du Plan directeur pour la durabilité, l’équité et la résilience pour notre développement socio-économique. », a déclaré S.E. Say Sam Al, ministre de l’Environnement, à l’occasion de l’ouverture du 7e Forum ministériel sur le Partenariat pour la gestion de l’environnement maritime en Asie de l’Est dans le cadre de la « Conférence maritime de l’Asie de l’Est 2021 à Sihanoukville ».

S.E. Say Sam Al, ministre de l’Environnement
S.E. Say Sam Al, ministre de l’Environnement

SE Say Samal a poursuivi :

« Nous vivons la décennie des sciences marines et de la réhabilitation écologique, nous devons donc saisir toutes les opportunités pour atteindre les objectifs de développement durable »

Il a souligné que l’histoire, la culture, l’économie et la santé de la région se trouvaient étroitement liées à la mer. Sur la base du rapport PEMSEA concernant « l’économie bleue » et compilant des données de dix pays, l’économie des océans est estimée à environ 1 400 milliards de dollars.

« En tant que centre de la biodiversité marine mondial et zone commerciale très active, notre région joue un rôle vital dans la sécurité alimentaire, la génération de revenus, les moyens de subsistance, les loisirs et la régulation du climat. Cela est vrai pour la région, mais également pour le monde entier »

SE Say Sam Al a également déclaré que le 7e Forum ministériel sur le Partenariat pour la gestion de l’environnement maritime de l’Asie de l’Est devenait stratégique alors que le pays propose une feuille de route pour aider la région à se développer ».

Forum ministériel sur le Partenariat pour la gestion de l’environnement maritime en Asie de l’Est
Forum ministériel sur le Partenariat pour la gestion de l’environnement maritime en Asie de l’Est

Rappelons que le ministère de l’Environnement accueille pendant deux jours la Conférence de la mer d’Asie de l’Est 2021 et le 7e Forum ministériel sur le partenariat dans la gestion de l’environnement de la mer de l’Est sous le thème « Créer une nouvelle décennie de bien-être humain et maritime ».

Les principaux objectifs de la Conférence maritime sont :

  • Partager les enseignements

  • Surveiller les progrès des travaux antérieurs

  • Étendre la mise en œuvre des stratégies mises en œuvre aux niveaux régional, national et sous-national.

  • Établir et réorganiser les mécanismes de gestion existants et promouvoir la création de nouvelles opportunités de partenariats régionaux grâce à des technologies innovantes, des investissements et des financements pour soutenir l’environnement côtier et marin

  • Identifier une feuille de route claire

Kong Sereyroth, photo : Un Rithy — AKP


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône