top of page
Ancre 1

Santé : Attention à la dengue en 2019

Le ministère de la Santé a annoncé lundi qu’il prévoyait une nette augmentation du nombre de cas de dengue cette année.

Le Dr Leang Rithea, directeur du Programme national de lutte contre la dengue, a déclaré que l’un des facteurs à l’origine de la montée de la fièvre dengue était l’évolution des conditions météorologiques, qui crée des conditions idéales pour permettre aux moustiques de se reproduire aisément. Il appelle donc à la prudence et demande aux citoyens et aux autorités locales de prendre des mesures actives pour éviter la possibilité d’une épidémie.

Prévention

Les jarres d’eau sont les sites de reproduction les plus courants chez les moustiques au Cambodge. On trouve, dans beaucoup de foyers de grandes jarres d’eau ouvertes, utilisées pour stocker l’eau ainsi que d’autres récipients, boîtes, pneus ou des coques de noix de coco où l’eau s’accumule, et constituant ainsi autant de sites de reproduction idéaux pour les insectes.

Eviter les récipients non-couverts qui attirent les moustiques. Photographie ABD (CC)

Eviter les récipients non-couverts qui attirent les moustiques. Photographie ABD (CC)


Les autorités sanitaires du Cambodge et l’OMS essayent de nouvelles méthodes de prévention telles l’usage d’insecticides chimiques contre les moustiques et les larves, l’utilisation de différents réservoirs d’eau à couvercles, et même l’élevage, à l’intérieur des réservoirs d’eau, de petits poissons qui se nourrissent de larves de moustiques. Le Dr Rithea a précisé qu’une pulvérisation massive de larvicide visant à détruire les lieux de reproduction des moustiques devrait être effectuée en cas de pandémie mais ne devrait être utilisée que pendant une courte période pour empêcher les moustiques de devenir résistants à ces produits.

Réagir face aux symptômes

Le Dr Rithea a également déclaré que les personnes, en particulier les enfants, présentant des symptômes de la dengue devraient être immédiatement hospitalisées.

Les symptômes de la dengue sont une forte fièvre, des maux de tête sévères et des douleurs articulaires, musculaires et osseuses, parfois accompagnés de nausée, de vomissement et d’éruption. La forme classique de dengue est sérieuse, mais elle met rarement en jeu le pronostic vital. Elle dure de 5 à 7 jours. Ces dernières années, la fréquence des formes sévères s’est accrue. La dengue hémorragique et la dengue avec syndrome de choc peuvent provoquer une insuffisance circulatoire, quand les capillaires deviennent excessivement perméables, et laissent le sang s’écouler dans la cavité abdominale et ailleurs. Ces formes, qui peuvent être fatales en l’absence d’intervention médicale à temps, sont principalement observées chez les enfants.

Traitement

Il n’existe ni traitement curatif spécifique ni vaccin contre la dengue. Le traitement est avant tout symptomatique, notamment de la douleur et de la fièvre. L’aspirine et les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont contre-indiqués du fait du risque hémorragique.

Selon le ministère de la Santé, 24 684 cas de dengue et 23 décès sont survenus l’année dernière, contre 6 372 et trois décès en 2017. Selon le rapport, la plupart des cas concernaient les provinces de Phnom Penh et Kampong Chhnang, Preah Vihear, Siem Reap, Kratie, Kampong Thom, Kampong Cham, Oddar Meanchey et Banteay Meanchey.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page