Santé : Phnom Penh, le gouvernement annonce une situation difficile, mais sous contrôle

Lors d'une conférence de presse sur le verrouillage de Phnom Penh et Takhmao, M. Nuon Pharath, vice-gouverneur de la Municipalité de Phnom Penh, a déclaré que l'événement communautaire du 20 février avait provoqué une situation difficile pour Phnom Penh. Mais, selon lui le gouvernement royal et les autorités de la capitale n'ont « pas perdu le contrôle ».

Phnom Penh sous verrouillage
Phnom Penh sous verrouillage

Sous contrôle

Le vice-gouverneur a également insisté sur l’efficacité de la mesure de verrouillage de 14 jours, expliquant que de nouvelles grappes d’infections ont été prévenues, et ceci bien que les nouveaux cas quotidiens restent élevés. Il a mentionné le zonage du COVID-19, ajoutant qu’il était basé sur des critères géographiques, de conditions de vie des habitants et sur la situation réelle. Nuon Pharoth a ajouté :

« Je remercie le public pour sa participation à la mise en œuvre des mesures administratives et je demande à chacun de rester vigilant contre le virus »

Si la transmission de COVID-19 ralentit sensiblement dans certains endroits, les zones rouges seront changées en jaune foncé. À l’inverse, les zones jaunes pourraient devenir jaune foncé ou rouges si les habitants de ces zones ne parviennent pas à appliquer les mesures administratives contre le COVID-19, a-t-il expliqué.

À rappeler que les zones rouges sont celles avec une « propagation communautaire grave du COVID-19 », tandis que les zones jaune foncé reflètent une propagation communautaire modérée, et les zones jaunes une propagation moindre.

À Phnom Penh, les zones rouges sont composées de 9 quartiers dans cinq arrondissements, tandis que les zones jaune foncé de 41 quartiers dans les 14 arrondissements, et les zones jaunes de 65 quartiers dans 13 arrondissements.

Enfin, le vice-gouverneur a largement insisté sur la nécessité de ces mesures de verrouillage, expliquant que les risques de propagation de la maladie à travers le pays étaient bien réels et justifiaient ces mesures contraignantes pour la population.

Réévaluation du zonage

Le zonage COVID-19 : zones rouge, jaune foncé et jaune sera réévalué dans sept jours, a également précisé Nuon Pharoth, lors de la conférence de presse. Le vice-gouverneur a donc appelé le public à ne pas faire preuve de négligence, mais à continuer de participer à la mise en œuvre de ces mesures.

Pour vaincre cette maladie mortelle, a-t-il souligné, les efforts du personnel médical et des autorités compétentes à tous les échelons ne suffisent pas, la participation de tous est absolument nécessaire. Selon les directives de l’Administration municipale de Phnom Penh et de l’Administration provinciale de Kandal, le « zonage COVID-19 » entrera en vigueur du 29 avril au 5 mai 2021.

Sources : URRCPM & AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône