Santé : Le Premier ministre demande à la Chine d’aider le Cambodge à produire des vaccins

Le Premier ministre Hun Sen a demandé à la Chine de construire une usine au Cambodge pour la production de vaccins contre le Covid-19, ceci afin que le Royaume puisse disposer de vaccins produits localement et pouvant être distribués dans d’autres pays.

Le Premier ministre Hun Sen (à droite) lors de la cérémonie de remise de deux autres millions de doses de vaccins donnés par le gouvernement chinois le 17 novembre à l’aéroport international de Phnom Penh. SPM
Le Premier ministre Hun Sen (à droite) lors de la cérémonie de remise de deux autres millions de doses de vaccins donnés par le gouvernement chinois le 17 novembre à l’aéroport international de Phnom Penh. SPM

S.E. Hun Sen a formulé ces remarques lors de la cérémonie de remise de deux autres millions de doses de vaccins contre le Covid-19 offertes par le gouvernement chinois le 17 novembre à l’aéroport international de Phnom Penh.

« J’ai discuté avec l’ambassadeur chinois Wang Wentian de l’approvisionnement continu en vaccins et j’ai donc pris l’initiative de me renseigner sur la production de vaccins au Cambodge », a-t-il déclaré.

Le Premier ministre a ajouté que la création d’une usine de production au Cambodge permettrait au Royaume d’utiliser les vaccins produits dans le pays et de les distribuer à d’autres pays de la région par le biais d’achats ou de dons.

« J’espère que Son Excellence Wang Wentian transmettra ma demande au président Xi Jinping et au Premier ministre Li Keqiang — et à toute autre partie concernée — pour ouvrir des discussions sur la production de vaccins dans notre pays, car nous ne savons pas quand la pandémie prendra fin.

« Si nous parvenons à réaliser cette étape, nous aurons l’assurance de pouvoir protéger la vie des Cambodgiens et nous n’aurons pas besoin de nous procurer des vaccins à l’étranger, ce qui éliminera le problème des transports maritimes sur de longues distances », a déclaré S.E Hun Sen.

Il a délégué la tâche des négociations au ministère de la Santé, qui assurera le suivi avec l’ambassade de Chine et contactera les institutions chinoises concernées pour explorer cette possibilité.

M. Wang a noté qu’à ce jour, la Chine a fourni près de 39 millions de doses de vaccin au Cambodge, ce qui représente environ 90 % du total des vaccins que le royaume a reçus jusqu’à présent.

« Les vaccins chinois sont efficaces et sûrs et ils ont contribué de manière significative à la prévention du Covid-19 au Cambodge », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur chinois a ajouté que le taux élevé de vaccination contre le Covid-19 au Cambodge était actuellement le meilleur au monde. Le taux d’infection est en baisse et le nombre de personnes infectées est relativement faible à l’heure actuelle.

Au 17 novembre, un total de 39,8 millions de doses de vaccin ont été fournies par la Chine, dont 8,3 millions sous forme de dons, les 28,5 millions restants ayant été achetés.

Mom Kunthear avec notre partenaire The Phnom Penh Post

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône