top of page
Ancre 1

Santé : La peste porcine africaine se propage dans le nord-est du Cambodge

La peste porcine africaine touche la province de Ratanakiri. Un haut responsable du ministère de l’Agriculture, des Forêts et des Pêches a déclaré vendredi que depuis l’arrivée de la maladie le 22 mars 2019, environ 400 porcs importés du Vietnam ont été abattus.

La peste porcine africaine se propage dans le nord-ouest du Cambodge

La peste porcine africaine se propage dans le nord-ouest du Cambodge


Selon le porte-parole du ministère de la Santé, Ly Sovann, la maladie ne présente pas de risque d’infection pour l’homme. Le ministre de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, Veng Sakhon, a annoncé l’interruption temporaire de l’élevage, de la vente, et du transport de porcs dans le Ratanakiri. Selon les statistiques, le Cambodge consomme entre 4 000 et 5 000 porcs par jour. Parmi eux, 1 000 à 2 000 sont importés.

L’épidémie a été signalée par le contrôle des frontières du Ratanakiri, puis par les autorités vétérinaires du département de la santé animale et de la production.

A propos

La peste porcine africaine est une maladie hémorragique contagieuse qui touche les porcs, les phacochères, et les sangliers. Sous ses formes virulentes la maladie se caractérise par une forte fièvre, une perte d’appétit, des hémorragies au niveau de la peau et des organes internes. La mort survient en 2 à 10 jours en moyenne. La mortalité peut atteindre 100%.

L’agent pathogène responsable de la peste porcine africaine est un virus à ADN de la famille des Asfarviridés. La peste porcine africaine est inscrite sur la liste des maladies qui figure dans le Code sanitaire pour les animaux terrestres publié par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Il s’agit d’une maladie à notification obligatoire auprès de l’OIE (Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’OIE)

Il n’existe aucun traitement ni aucun vaccin contre cette maladie pour le moment. Les programmes d’éradication reposent sur la rapidité du diagnostic, l’abattage et l’élimination de tous les animaux se trouvant dans des bâtiments contaminés, le nettoyage soigneux, la désinfection, la désinsectisation, le contrôle des mouvements et la surveillance.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page