Santé : La mangue cambodgienne, plaisir juteux d'avril

Avril est là avec sa saison des mangues ! Voilà une excellente occasion de goûter aux fameuses mangues khmères, connues pour leur goût sucré et leur saveur juteuse. La saison de récolte des mangues se déroule généralement de mars à avril et d'octobre à novembre.

Les manguiers étaient déjà cultivés au Cambodge il y a des milliers d’années. Ce fruit populaire est généralement consommé vert ou mûr avec du sel et du piment comme en-cas, râpé dans une salade ou avec du poisson, et mûr avec du riz gluant comme dessert dans la cuisine khmère.

Mangez-les vertes, goûtez-les mûres, ces fruits à noyau regorgent de nutriments et sont parfaits pour affronter la chaleur tropicale d’avril. Découvrez ici neuf raisons pour lesquelles vous devriez vous procurer des mangues dès maintenant !

Un cœur sain

Les mangues contiennent du magnésium et du potassium, deux nutriments associés à une pression artérielle plus faible et à un rythme cardiaque régulier. En outre, elles contiennent un composé connu sous le nom de mangiférine, qui, selon les premières études, pourrait contribuer à réduire l’inflammation du cœur. Des études approfondies révèlent que cette substance réduit le cholestérol, les triglycérides et les acides gras libres, et qu’elle protège les tissus cardiaques. Ce puissant antioxydant maintient également les cellules en bonne santé en luttant contre le stress.

Une meilleure digestion

Les fibres contenues dans les mangues stimulent votre système digestif et aident à réguler votre taux de sucre dans le sang. Une portion de mangue contient trois grammes de fibres, soit environ 10 % de ce dont vous avez besoin. Les fibres ralentissent l’absorption du sucre et aident à réguler la glycémie.

Dessert cambodgien à la mangue
Dessert cambodgien à la mangue

Les fibres alimentaires constituent un facteur important pour la santé digestive. Les mangues contribuent à soulager la constipation et ceux qui consomment la quantité quotidienne recommandée de fibres présentent un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, d’obésité et d’hypertension.

Soutien du système immunitaire

Les mangues contiennent 20 nutriments précieux, dont 50 % de la valeur quotidienne recommandée en vitamine C et 35 % de celle en vitamine A. La vitamine C protège non seulement votre organisme contre le vieillissement, mais aussi votre peau contre les dommages causés par le soleil. Un seul morceau de mangue contient également environ 10 % de notre dose quotidienne de vitamine A, un autre nutriment essentiel qui soutient le système immunitaire.

Protection des yeux

Les carottes ne sont pas la seule chose à améliorer la vue. Si vous avez envie de quelque chose de sucré ou d’acide, essayez une mangue. Comme les carottes, ce fruit tropical jaune orangé contient des caroténoïdes, la lutéine et la zéaxanthine, de la vitamine A et du bêta-carotène.

Tous ces nutriments contribuent à prévenir les lésions oculaires et à préserver la vue. Vous pouvez donc comprendre comment les mangues vertes peuvent mûrir et prendre leur belle couleur chaude.

Combattre le diabète et le cancer

Ce fruit à noyau est également une excellente source de protection contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont associés à de nombreuses maladies chroniques et au vieillissement en général.

Les mangues contiennent de grandes quantités d’antioxydants, notamment du bêta-carotène et de la vitamine C, qui peuvent protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Les mangues contiennent également des acides phénoliques, de la mangiférine, des caroténoïdes et des gallotannins, qui ont des effets anti-inflammatoires, antidiabétiques, anti-obésité et anticancéreux.

Une belle peau

Manger de la mangue est un excellent moyen d’améliorer votre peau de l’intérieur vers l’extérieur. Les mangues sont riches en vitamine C, qui joue un rôle essentiel dans la santé de la peau et peut même contribuer à réduire les signes du vieillissement.

Mangues vertes du Cambodge
Mangues vertes du Cambodge

Garder la forme

La mangue est pauvre en graisses et ne contient qu'environ 100 calories par fruit. L'un des avantages de manger une mangue verte est que l'énergie nécessaire pour manger le fruit est supérieure aux calories qu'il contient.

La mangue contient également 2,6 grammes de fibres, ce qui vous aide à rester rassasié plus longtemps et peut remplacer la malbouffe ! N'oubliez pas que les mangues mûres sont riches en sucre, alors préférez les mangues vertes.

Meilleure grossesse

Vous avez envie de mangues tout en mangeant pour deux ? C'est parfait ! La mangue contient de nombreux nutriments qui favorisent le bon développement de votre bébé. Ce fruit contient des quantités significatives de vitamines et de minéraux vitaux comme les vitamines C, A, B6 et l'acide folique, qui contribuent au développement du bébé et au bonheur de la maman.

La Belle au bois dormant

Vous avez besoin de sommeil ? La mangue peut vous aider ! Ce fruit juteux contient de la vitamine B6, connue pour produire de la sérotonine - une substance chimique qui favorise le sommeil et régule notre humeur. Une mangue fournit généralement 8 % de vos besoins quotidiens en B6, idéal pour un petit somme.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône