Santé : La carte de vaccination Covid obligatoire pour bénéficier des services de la NSSF

La Caisse nationale de sécurité sociale (NSSF), qui dépend du ministère du Travail et de la Formation professionnelle, a conseillé à tous les bureaux de la capitale et des provinces de ne pas fournir de services à tout individu ne pouvant présenter une carte ou un certificat de vaccination Covid-19.

Des employés passent des tests Covid-19 avant de commencer à travailler dans le district de Daun Penh à Phnom Penh, lundi. Photo Heng Chivoan
Des employés passent des tests Covid-19 avant de commencer à travailler dans le district de Daun Penh à Phnom Penh, lundi. Photo Heng Chivoan

Le 10 octobre, la NSSF a informé les dirigeants d’usines, d’entreprises, d’établissements commerciaux, les employés ainsi que les membres du public qu’ils doivent présenter une carte de vaccination lorsqu’ils utilisent les services de la NSSF.

Dans le cas contraire, l’assistance leur sera refusée.

« À partir de la publication de cet avis, chaque fois que vous souhaitez bénéficier des services de la NSSF dans nos bureaux de la capitale, des provinces et des districts, vous devez présenter une carte ou un certificat de vaccination Covid-19 », précise le document.

Cette instruction est intervenue après que la mairie de Phnom Penh ait exigé, dès le 5 octobre, que les citoyens présentent une carte ou un certificat de vaccination chaque fois qu’ils entrent ou sortent des établissements d’enseignement, des centres commerciaux, des marchés et autres commerces de la capitale, afin d’améliorer le contrôle de la maladie.

« Si une personne refuse de présenter une carte de vaccination, elle ne sera pas autorisée à entrer dans l’établissement et sera immédiatement signalée aux autorités les plus proches », indique la municipalité.

Am Sam Ath, directeur adjoint du groupe de défense des droits Licadho, estime que la NSSF vise à encourager les travailleurs et les détenteurs de cartes NSSF à se faire vacciner. Mais il a déclaré que cette exigence affecterait l’accès aux services publics, même si tout les citoyens ont été vaccinés contre le Covid-19.

Selon lui, que les gens devraient bénéficier d'un accès égal aux services de santé publique, car ceux qui ont une carte NSSF paient pour ces services.

« La fourniture de services publics aux gens, avec ou sans carte de vaccination, signifie que les gens doivent recevoir le même traitement de santé publique. Ils ont payé pour les services de la NSSF », a-t-il ajouté.

Selon le ministère de la Santé, au 10 octobre 2021, un total de 13 millions de personnes âgées de six ans et plus, soit 84,33 % de la population du Royaume, qui compte environ 16 millions de personnes, avait été vacciné contre le Covid-19.

Lay Samean

Avec notre partenaire The Phnom Penh Post