Santé & Initiative : Bayon Cereal lance le premier riz cambodgien à faible indice glycémique

Le producteur et exportateur de riz au Cambodge Bayon Cereal prévoit de lancer trois produits à indice glycémique (IG) faible à moyen en 2021.

L’entreprise a obtenu la certification de la Glycemic Index Foundation (GIF) australienne. Ses trois produits sont un riz à IG moyen (IG = 62), un riz à IG faible (IG = 55) et un tourteau de riz. Ces produits seront également les tout premiers produits à IG bas à moyen du Cambodge certifiés par la Glycemic Index Foundation (GIF) australienne.

Indice glycémique (IG)

La Glycemic Index Foundation (GIF) est un organisme de bienfaisance de promotion de la santé à but non lucratif visant à aider les consommateurs à effectuer des choix alimentaires sains. Outre l’Australie, la certification GI — Glycemic Index a été introduite en Nouvelle-Zélande, au Canada, aux États-Unis, dans l’Union européenne, à Singapour, en Malaisie, au Japon, en Inde et maintenant au Cambodge.

Yon Sovann, PDG de Bayon Cereal, qui travaille dans le secteur du riz depuis près de 30 ans, a été initié au concept après avoir assisté au sommet Healthy Aging APAC en 2018. Alors PDG de la Glycemic Index Foundation, le Dr Kathy Usic avait longuement parlé des problèmes de diabète dans le monde et de la façon les aliments à faible indice glycémique peuvent jouer un rôle.

Diabète

L’indice glycémique est une mesure de l’effet des glucides sur la glycémie après le repas. Les aliments à faible IG (inférieur à 55) sont lentement digérés, absorbés et métabolisés dans l’intestin grêle, produisant une augmentation progressive de la glycémie, ce qui est utile pour le diabète en améliorant la gestion de la glycémie. Il augmente également la satiété et maintient l’énergie, ce qui est utile pour la gestion du poids. Le diabète est un problème de santé croissant au Cambodge, selon la Fédération internationale du diabète (FID), il y avait plus de 430 000 Cambodgiens diagnostiqués soit 4,4 % de sa population cette année.

« Le Cambodge est une population habituée à manger beaucoup de riz, jusqu’à trois fois par jour pour presque tous les repas, explique Sovann. »

Parfait pour le régime cambodgien

C’est pour ces raisons que l’entrepreneur a décidé de travailler à l’obtention du symbole IG pour son riz et ses produits à base de riz. En moins de trois ans, l’entreprise a développé la marque Betamore (IG moyen), la marque Senchey (IG bas) et le gâteau de riz Betamore, et la marque Senchey qui utilise un riz à grain moyen et une variété sensible à la photopériode tandis que le Betamore est un riz à grain long fabriqué à partir d’une variété également sensible à la non-photopériode. Sensible à la photopériode signifie que la variété est sensible à la durée du jour et de la nuit et pousse mieux si la journée est plus longue. La croissance prend toutefois plus de temps que les variétés non sensibles.

Le gâteau de riz est fabriqué à partir du riz Betamore et est conçu comme une collation nutritionnelle. Selon Sovann, les produits sont naturels et ne contiennent aucun additif. Pour lui, ces deux produits à base de riz conviennent parfaitement au régime cambodgien. Sovann précise qu'ils ont été évalués par l’unité de recherche sur l’indice glycémique polytechnique Temasek de Singapour, après quoi Bayon Cereal a reçu la certification GIF en février 2020.

Avenir

La société avait initialement prévu de se lancer sur le marché peu de temps après, mais a choisi de reporter la mise sur le marché en raison de la pandémie COVID-19. Le Dr Usic explique que la pandémie de parallèlement à l’épidémie mondiale de diabète risque d’affecter davantage de personnes atteintes de diabète ou de prédiabète, car elles sont plus vulnérables. La société espère maintenant se lancer l’année prochaine. Sovann prévoit de vendre directement aux consommateurs via son application mobile qui est actuellement en développement.

Alors que la demande et la prise de conscience pour les aliments à faible IG augmentent dans le monde, Sovann pense que la population cambodgienne ne connait pas encore les aliments à faible IG. Il espère que grâce à l’application, les consommateurs du pays seront informés des avantages des aliments à faible IG, éviteront les aliments à indice élevé élevé et effectueront des achats directs sur son application.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône