Santé & Covid 19 : 26 nouveaux cas importés, les autorités en alerte

Le ministère de la Santé a publié un communiqué mardi indiquant que 26 Cambodgiens supplémentaires ont été testés positifs au COVID-19.

Un groupe de 143 Cambodgiens en provenance de Russie et d'Égypte via Kuala Lumpur. AKP

26 nouveaux cas

« Vingt-six Cambodgiens, dont vingt en provenance de Russie, cinq d’Égypte et un de Corée du Sud sont arrivés à l’aéroport international de Phnom Penh et ont été testés positifs le 19 juillet 2020 », indique précisément le communiqué. Cela porte le nombre total de cas officiellement enregistrés dans le royaume à 197.

« Les patients du groupe ont entre 25 et 65 ans, 14 sont originaires de Phnom Penh, trois de Banteay Meanchey, deux de Siem Reap, deux de Svay Rieng, les cinq autres d’Oddar Meanchey, Preah Sihanouk, Battambang, Tbong Khmum et les provinces de Kampong Cham. »

Le communiqué indique que tous les passagers qui se trouvaient à bord des vols ont dû être mis en quarantaine. Tous les patients sont actuellement soignés au centre de santé Chak Angre Krom.

Les 119 passagers qui ont pris l’avion depuis l’Égypte et la Russie via un vol de correspondance en Malaisie continueront leur quarantaine au lycée Hun Sen Borey Khnang tandis que les 109 passagers qui ont pris l’avion sur le vol sud-coréen continueront leur quarantaine au centre de la Royal Air Force. 89 autres passagers ont été mis en quarantaine dans plusieurs hôtels désignés de Phnom Penh.

En ce qui concerne les guérisons, le communiqué indique que trois Cambodgiens âgés de 26, 27 et 28 ans originaires de la province de Tboung Khmum sont rétablis après avoir été testés positifs à leur retour d’Arabie saoudite via la Malaisie.

Alerte

Avec le retour de nombreux étudiants cambodgiens de l’étranger, les autorités déclarent avoir redoublé de vigilance et s’être mises en état d’alerte ». Elles invitent les arrivants à respecter les consignes dictées par le gouvernement à propos du Covid-19. Le ministère de la Santé a publié une directive destinée à prévenir la propagation du virus pendant les vacances du Nouvel An khmer qui approchent. Les citoyens sont invités à choisir « des sites touristiques qui ne sont pas surpeuplés et éviter les bars et karaokés bondés, les discothèques et les grands rassemblements ».

Le 19 juillet 2020, le Premier ministre Hun Sen a écrit sur sa page Facebook :

« Les Cambodgiens, ainsi que les touristes qui viennent au Cambodge, doivent instamment suivre les instructions du ministère de la Santé »
APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône