top of page
Ancre 1

Santé & Coopération : Célébration du 70ème anniversaire de l'Institut Pasteur du Cambodge

L’Institut Pasteur du Cambodge (IPC) a commémoré hier mardi 23 mai 2023, dans le magnifique jardin de l’Ambassade de France, ses 70 ans de présence dans le pays.

Le ministre de la Santé, S.E. le Professeur MAM Bunheng, Son Excellence Monsieur Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, Monsieur Fernando Arenzana-Seisdedo, Directeur des Affaires internationales de l’Institut Pasteur (Paris), le Pr André Spiegel, Directeur de l’IPC ainsi que d’autres Autorités et Institutions du Pays ont fait l’honneur de leur présence à cette occasion.

Cet événement a été l’occasion de rappeler l’importance de l’action de l’IPC dans le domaine de la recherche et de la santé publique et un hommage a été rendu à l’ensemble de son personnel qui a travaillé à l’Institut pendant ces 70 ans.

Il a été rappelé la concomitance de la création de l’IPC avec l’accession à l’indépendance du Royaume en 1953 et que l’Institut avait successivement occupé trois sites à Phnom Penh, Chroy Changvar (1953-1975), Toul Kork (1986-1994) et enfin le Boulevard Monivong depuis 1994, son site actuel.

Depuis sa création, l’Institut mène des activités de recherche, de santé publique et de formation dans l’esprit pasteurien, en visant toujours le plus haut niveau d’exigence et de qualité.

Ces 70 années ont vu le développement de diverses activités de recherche, dont beaucoup ont eu un impact significatif sur la santé publique. Les scientifiques de l’Institut se sont distingués en validant des protocoles de vaccination antirabique courts et économes en vaccins, permettant une meilleure acceptabilité et une réduction du coût de la vaccination. Ils sont également restés à la pointe de la recherche dans le domaine des infections par le VIH-SIDA, de la résistance aux médicaments des souches de paludisme, des virus zoonotiques émergents ou des virus respiratoires, comme en témoigne son rôle de premier plan dans la réponse à l’épidémie de COVID-19, aux côtés du ministère de la Santé.

Ainsi, après 70 ans de présence au Cambodge, l’Institut Pasteur du Cambodge, membre du Réseau Pasteur, poursuit ses missions, fidèle à la tradition pasteurienne avec compétence et dévouement au profit de la science et toujours au service de la santé du Cambodge et de la région.

Quelques photos, affiches et un diaporama projetés pendant le cocktail ont permis aux invités de découvrir quelques-unes des activités menées au cours de son histoire. Elle complétait l’exposition de photographies retraçant une partie de l’histoire de l’Institut qui avait été installée sur les murs extérieurs de l’Ambassade de France.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page