Santé & Cambodge : Verrouillage de Phnom Penh prolongé et « zonage » géographique en cours

Le gouvernement royal du Cambodge a décidé de prolonger le verrouillage de la capitale Phnom Penh et de la ville de Takhmao (province de Kandal) pour une semaine supplémentaire, jusqu’au 5 mai, afin de contenir et de prévenir la transmission de la pandémie de COVID-19.

Ensuite, le verrouillage sera prolongé ou non en fonction de la participation du public dans les zones de verrouillage et de l’évolution de la propagation du COVID-19, indique une annonce du gouvernement publiée hier soir.

De plus, le gouvernement a annoncé que la zone géographique de verrouillage sera découpée en trois zones : rouge, jaune foncé et jaune.

Zones

Les zones rouges sont celles affectées par une propagation communautaire sérieuse du COVID-19, les zones jaune foncé par une propagation modérée et les zones jaunes par une propagation légère. L’identification de chaque zone sera définie par les administrations municipales de Phnom Penh et provinciales de Kandal.

Rouge

Dans les zones rouges, les gens ne sont pas autorisés à quitter leur maison, sauf pour des raisons essentielles. Les activités sportives à l’extérieur de la maison sont également interdites. Les marchés, les magasins d’alimentation, y compris les ventes de boissons alcoolisées et les autres activités commerciales doivent être suspendus temporairement, à l’exception des services sociaux de base.

Jaune foncé

Les personnes vivant dans les zones jaune foncé doivent aussi rester à leur domicile. Les déplacements, pour des raisons essentielles uniquement, sont autorisés entre les zones jaune foncé et jaune, tandis que les voyages à travers les zones rouges ou en dehors de la capitale de Phnom Penh et de la ville de Takhmao sont tolérés à quelques exceptions près. En outre, les activités professionnelles et commerciales qui ne sont pas pour les besoins de base quotidiens ainsi que les rassemblements sont interdites. Pour toutes les activités autorisées, les règles de sécurité sanitaire doivent être respectées.

Jaune

Pour les zones jaunes, les écoles, les clubs de divertissement, les sites touristiques, les cinémas, les théâtres, les musées, les centres de fitness, etc. doivent rester fermés. Les grands rassemblements sont interdits, tous les types de déplacements privés et professionnels peuvent fonctionner comme d’habitude. Les déplacements des zones jaunes à travers les zones rouges et jaune foncé ou en dehors de Phnom Penh et de Takhmao ne sont autorisés que pour des raisons essentielles. En outre, le couvre-feu est imposé dans les zones jaunes entre 20 h et 5 h, mais à quelques exceptions, comme dans les zones jaune foncé.

Détail sur les déplacements

Les déplacements dans les zones verrouillées (Phnom Penh et Ta Khmao) sont autorisés dans les cas de :

– Livraison de nourriture pour les zones verrouillées

– Transport marchand à travers les zones verrouillées

– Déplacements des fonctionnaires avec pièce d’identité, lettre de mission ou autres documents

– Déplacement des personnes vers les hôpitaux voisins, pas plus de 4 personnes

– Déplacement des officiers et du personnel des services d’urgence publics et privés

– Déplacement des agents et du personnel des services d’extinction d’incendie

– Déplacement des agents et du personnel des services d’eau et d’électricité (lettre de mission ou lettre d’autorisation)

– Déplacement du personnel de ramassage des ordures

– Transport des travailleurs vers les usines de la zone jaune avec nécessité d’avoir un PASS du ministère de la Justice ou des départements municipaux/provinciaux. Mais il est interdit de transporter des travailleurs depuis les zone rouge et jaune foncé.

– Autres déplacements nécessaires.

À partir de…

Les autorités compétentes prendront en charge la distribution des vivres aux personnes vulnérables dans les zones de verrouillage, en particulier dans les zones rouge et jaune foncé.

L’identification des zones ainsi que les règles à appliquer dans chacune des trois zones doivent entrer en vigueur à partir du 29 avril prochain.

D’autre part, le gouvernement a conseillé à la Commission ad hoc pour la vaccination COVID-19 de transformer la campagne de vaccination en campagne nationale afin d’accélérer le processus de vaccination pour toutes les personnes de plus de 18 ans dans la capitale de Phnom Penh et dans les grands chefs-lieux de la province de Kandal.

Sources : AKP & GMAC

Plus de details ici...

Mots-clés :

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône