top of page
Ancre 1

Santé & Cambodge : 10 000 opérations gratuites de la cataracte réalisées par la Fondation GX

Plus de 10 000 opérations gratuites de la cataracte ont été réalisées à ce jour depuis le lancement du « Programme d’élimination de la cécité par la cataracte » en septembre 2022 par la Fondation GX au Laos, au Cambodge, à Djibouti, en Mauritanie et au Sénégal.

Récemment, le président de la Fondation GX, M. LEUNG Chun-ying, et la directrice générale, le professeur Emily CHAN Ying-yang, ont rendu visite à des patients dans la province de Prey Veng au Cambodge et ont célébré cette étape franchie par la Fondation avec l’achèvement de sa 10 000e opération chirurgicale dans le monde, en compagnie de fonctionnaires locaux du ministère de la Santé, de conseillers cambodgiens de la Fondation, de l’équipe médicale de Guangxi et d’étudiants des universités des quatre régions du détroit de Gibraltar.

Au cours de cette visite, le président LEUNG Chun-ying et la directrice générale, le professeur Emily CHAN Ying-yang, ont également rencontré le Premier ministre cambodgien, Son Excellence HUN Manet, et le ministre de la santé, Son Excellence. CHHEANG Ra.

Les progrès du « Programme d’élimination de la cécité due à la cataracte » de la Fondation et le lancement récent du « Projet pilote de protection de la santé contre la dengue » au Timor-Oriental ont été discutés afin d’explorer les possibilités de renforcer la coopération dans le domaine de la santé publique.

Avec le soutien des commissions de la santé de la région autonome de Guangxi Zhuang, de la province de Shanxi, de celles d’Heilongjiang et Fujian, la Fondation a envoyé 18 équipes médicales, composées de plus de 120 travailleurs médicaux.

Depuis septembre 2022, ces équipes ont effectué des dépistages et des interventions chirurgicales pour plus de 16 000 et 10 000 patients, respectivement, dans cinq pays, et toutes les interventions chirurgicales ont eu des résultats post-opératoires positifs pour les patients.

Le président de la Fondation, M. LEUNG Chun-ying, a remercié les commissions de la santé de chaque province/région autonome pour leur soutien généreux et les efforts des membres de l’équipe médicale, qui ont tous joué un rôle clé dans la réussite du programme. M. LEUNG Chun-ying a encouragé les équipes médicales à continuer à travailler dur pour atteindre l’objectif chirurgical pour les années à venir.

Le programme de la Fondation a été reconnu par les gouvernements locaux et la population dans les différents pays du projet. En janvier, le président sénégalais, M. Macky SALL, et le ministre laotien de la Santé, M. Bounfeng PHOUMMALAYSITH, ont rendu visite à l’équipe de la Fondation et à l’équipe médicale dans la région de Fatick au Sénégal et à Luang Prabang au Laos. Leurs visites ont permis d’affirmer les efforts dévoués de la Fondation en vue d’éliminer la cécité due à la cataracte.

Tout au long de la mise en œuvre du « Programme d’élimination de la cécité par la cataracte », l’équipe de la Fondation a également mené des tests pour éliminer les maladies à transmission vectorielle.

L’hôpital provincial de Prey Veng au Cambodge a été l’un des lieux de test, apportant un soutien crucial au programme de la Fondation contre les maladies à transmission vectorielle.

M. LEUNG Chun-ying a précisé que le projet de la Fondation au Timor-Leste durera neuf mois et comprendra la donation de 50 000 kits de diagnostic rapide de la dengue, 500 moustiquaires, 2 600 lampes à moustiques et 30 000 pièges à insectes.

Il a souligné que le programme ne se limitait pas à un simple don de fournitures, mais qu’il adaptait une approche multidimensionnelle de détection précoce, de prévention, de protection et d’éducation.

La Fondation veillera à ce que toutes les fournitures soient distribuées avec succès aux différentes institutions médicales, des démonstrations opérationnelles et même une éducation à la santé publique pour les habitants afin de contrôler la propagation de la dengue au niveau local sont également incluses dans le programme.

Plus de 50 étudiants universitaires ont participé au « Programme d’apprentissage par l’expérience sur le terrain » de la Fondation depuis 2019. Ce programme a été étendu aux étudiants d’universités d’outre-mer réputées en septembre 2023, ainsi qu’aux étudiants de la Chine continentale, de Macao et de Taïwan cette année. 7 étudiants de l’Université de Hong Kong, de l’Université chinoise de Hong Kong, de l’Université de Pékin, de l’Université de Tsinghua, de l’Académie chinoise des sciences médicales et de l’Université de Taïwan ont effectué un stage sur le site du projet dans la province de Prey Veng au Cambodge du 24 janvier au 28 janvier.

C’est la première fois que la Fondation organise un stage avec des étudiants des quatre régions du détroit. Les stagiaires ont été chargés de trier les patients à l’hôpital local, de mener des actions d’éducation à la santé et de rendre visite aux patients dans les villages ruraux, ce qui leur a permis de faire l’expérience directe du travail d’assistance humanitaire et de mettre en pratique les compétences qu’ils ont acquises.

Le président LEUNG Chun-ying a également partagé avec eux la valeur du travail de la Fondation GX. La directrice générale de la Fondation, la professeure Emily CHAN Ying-yang, a rappelé que l’année 2024 serait l’année des échanges entre les peuples du Cambodge et de la Chine.

En tant que plateforme d’aide humanitaire chinoise, la Fondation est ravie d’offrir une expérience de terrain aux étudiants des quatre régions du détroit. Outre le fait de stimuler les échanges entre les jeunes des quatre régions du détroit, cette opportunité leur permet également de procéder à des échanges humains avec la population locale. Le professeur Chan encourage davantage de jeunes des quatre régions du détroit à rejoindre l’équipe de bénévoles de la Fondation afin d’encourager l’esprit de « partage mutuel » de l’initiative « la Ceinture et la Route ».

 

À propos de la Fondation GX

La Fondation GX est une organisation caritative chinoise d’aide médicale humanitaire établie à Hong Kong en 2018. Elle vise à fournir une assistance humanitaire médicale et de santé publique internationale dans les pays de la Ceinture et de la Route, incarnant l’esprit de la connectivité « de peuple à peuple ».

La Fondation a déjà signé des protocoles d’entente avec cinq pays, visant à fournir des chirurgies de restauration de la vision gratuites à 37 500 patients au Laos, au Cambodge, à Djibouti, au Sénégal et en Mauritanie de 2022 à 2027 et à éliminer les cas de cécité par cataracte en souffrance.

En 2024, le Timor-Leste est devenu le pays inaugural de la Fondation GX pour le lancement d’un programme ciblant les maladies à transmission vectorielle. Il s’agit également du sixième pays de projet de la Fondation.

Outre la chirurgie de la cataracte, l’objectif global de GX comprend également d’autres programmes d’assistance humanitaire en matière de santé publique, tels que la lutte contre les maladies à transmission vectorielle, la gestion des risques de catastrophes sanitaires, les partenariats internationaux et le transfert de connaissances au sein des communautés. Le conseil d’administration est composé de 20 personnalités de Chine continentale et de Hong Kong, et est présidé par M. LEUNG Chun-ying, vice-président du comité national de la CCPPC.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page