Santé & Actualité : Les non vaccinés constituent la majorité des victimes du Covid dans le Royaume

Une responsable du ministère de la Santé a déclaré que la plupart des patients décédés du Covid-19 n’étaient pas vaccinés, tandis que la mort de ceux qui étaient vaccinés était liée à des problèmes de santé chroniques.

Or Vandine assiste à la cérémonie de clôture de la campagne de vaccination dans la province de Kampong Chhnang.
Or Vandine assiste à la cérémonie de clôture de la campagne de vaccination dans la province de Kampong Chhnang.

Or Vandine, porte-parole du ministère et responsable du comité national de vaccination contre le Covid-19, a fait ces remarques le 12 octobre lors de la cérémonie de clôture du premier volet de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans la province de Kampong Speu.

« D’après nos observations, ainsi que les informations que nous avons reçues, la plupart des patients décédés étaient des personnes non vaccinées. Un petit nombre d’entre eux avaient été vaccinés, mais ils avaient des problèmes de santé chroniques », a-t-elle déclaré.

Mme Vandine a souligné que c’était la raison pour laquelle ceux qui n’avaient pas été vaccinés devaient prendre une décision rapide, car « elles sont extrêmement vulnérables à la maladie et peuvent développer des symptômes plus graves que les personnes vaccinées ».

La porte-parole a précisé que certains groupes se sont vu refuser la vaccination, du moins pendant un certain temps. Il s’agit des personnes atteintes de certaines maladies, celles infectées par le virus, les femmes enceintes et les mères qui allaitent.

Elle a noté que plus de 100 000 personnes n’ont pas été autorisées à se faire vacciner immédiatement parce qu’elles se remettaient encore du Covid-19.

À propos des femmes enceintes et les mères qui allaitent, Mme Vandine a déclaré qu’elles avaient été mises en garde, car, bien que les dernières études aient montré qu’elles pouvaient être vaccinées, il est encore trop tôt pour se prononcer sur la possibilité de se faire vacciner sans aucun risque ou effet secondaire.

Les non vaccinés constituent la majorité des victimes du Covid dans le Royaume

Le gouverneur de la province de Kampong Speu, Vei Samnang, a déclaré au Post le 12 octobre que plus de 90 % des personnes âgées de six ans et plus dans sa province avaient été vaccinées contre le Covid-19, à l’exception de plus de 20 000 migrants.

« Sur les 19 décès dus au Covid-19 dans ma province, la plupart étaient en mauvaise santé et âgés », a-t-il déclaré.

M. Samnang a appelé les habitants du pays à ne pas croire la propagande initiée par certains concernant les vaccinations. Lors d’une réunion du Conseil des ministres la semaine dernière, le Premier ministre Hun Sen a demandé une enquête sur ceux qui n’avaient pas été vaccinés suite aux « incitations de l’opposition ».

Mom Kunthear

Avec notre partenaire Phnom Penh Post

Photographies AKP