Salon de l’Asie 2016 – Conférence : Les Khmers et Les mystères d’Angkor

On connaît le Cambodge et les Cambodgiens. Mais sait-on que les habitants de ce pays s’appellent les Khmers ? Ce peuple, originaire de l’Inde, en est chassé vers l’an 6000 avant JC pour s’installer sur leur site actuel du sud-est asiatique. Les Khmers adoptent la religion et la culture brahmanique, qui les amènent à une brillante civilisation et à la création des monuments d’Angkor. En 1336, le bouddhisme theravada élimine le brahmanisme et tout son passé. Angkor tombe alors en ruine et dans l’oubli.


Pourquoi les rois khmers ont-ils construit ces monuments ? Que représentent les cinq sommets d’Angkor Vat ? Pourquoi le dieu Shiva est-il représenté par le linga ? Qui sont les Apsaras ? Pourquoi Angkor a-t-il été détruit ?…


Médecin, Maître de Conférences Agrégé à Paris, puis Professeur à la Faculté de Médecine de Phnom-Penh, le professeur Thach Toan a également été député et ministre dans plusieurs gouvernements successifs au Cambodge de 1970 à 1975. Très attaché à son pays et à ses compatriotes, il a publié plusieurs ouvrages dans ce sens. Il apportera des réponses à toutes ces questions, bien loin des hypothèses connues jusqu’à ce jour, lors d’une conférence au Salon de l’Asie.


S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône