S.E. PRAK Sokhonn : « La Chine a largement contribué au développement socio-économique du Royaume »

À l’invitation de Son Excellence WANG Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Son Excellence PRAK Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, a conduit une délégation pour une visite officielle dans la ville de Hangzhou, province du Zhejiang, du 3 au 5 décembre 2021.

Son Excellence PRAK Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge et Son Excellence WANG Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine
Son Excellence PRAK Sokhonn, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge et Son Excellence WANG Yi, conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine

Au cours de cette visite, les deux ministres se sont rencontrés pour approfondir les relations bilatérales et la coopération dans divers domaines tels que la lutte contre la pandémie, le commerce et l’investissement, la défense et la sécurité, l’éducation et l’agriculture, ainsi que les échanges entre les peuples.

Ils ont exprimé leur grande satisfaction quant aux progrès continus des relations bilatérales et de la coopération entre les deux pays au fil des années, et ont réaffirmé leur engagement à « renforcer encore le partenariat stratégique global de coopération entre le Cambodge et la Chine et à faire progresser la construction de la Communauté d’avenir partagé ».

Coopération économique

À propos de la coopération économique, les deux ministres ont noté avec satisfaction l’accroissement du commerce bilatéral dans le contexte de la pandémie. Ils anticipent également l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange Cambodge-Chine (ALECC) et du Partenariat économique global régional (RCEP) au début de l’année prochaine, et s’engagent à tirer pleinement parti de ces deux accords commerciaux afin d’augmenter les échanges commerciaux jusqu’à 10 milliards de dollars d’ici 2023.

Son Excellence PRAK Sokhonn a réitéré la satisfaction du Cambodge à propos de l’aide au développement fourni par la Chine, « qui a contribué de manière significative au développement socio-économique du Cambodge ».

En réponse, Son Excellence WANG Yi a réaffirmé le ferme engagement de la Chine à continuer à fournir une assistance au Cambodge dans la lutte contre le Covid-19, y compris l’établissement d’une usine de fabrication de vaccins Covid-19 au Cambodge.

La Ceinture et la Route

Son Excellence WANG Yi a réitéré le soutien de la Chine aux projets d’infrastructure et autres prévisions de développement du Cambodge, ainsi qu’à l’effort de relance économique postpandémie. Il a assuré que la Chine encouragera davantage de touristes et d’investisseurs chinois au Cambodge et envisagera la reprise de tous les vols directs entre les deux pays, ainsi que le retour des étudiants cambodgiens pour étudier en Chine.

Mékong et le Lancang

Concernant la coopération entre le Mékong et le Lancang, les deux ministres des Affaires étrangères ont convenu d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action quinquennal sur la coopération entre le Mékong et le Lancang (2018-2022). Son Excellence le vice-premier ministre a exprimé sa reconnaissance envers la Chine pour avoir approuvé et financé un total de 67 projets au Cambodge pour une valeur de 26 millions de dollars américains.

Les deux parties ont également hautement apprécié le développement significatif des relations de dialogue ASEAN-Chine au cours des 30 dernières années. Elles se disent satisfaites du succès du sommet spécial ASEAN-Chine pour commémorer les trente ans des relations de dialogue ASEAN-Chine.

Alors que le Cambodge va bientôt assumer la présidence de l’ASEAN en 2022, Son Excellence PRAK Sokhonn a informé son homologue du thème du Cambodge pour l’ASEAN 2022, « ASEAN A.C.T : Addressing Challenges Together » et des priorités, notamment la nécessité de renforcer l’unité de l’ASEAN, de faire progresser les efforts de construction de la communauté et de maintenir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région et au-delà.

À la fin de la réunion bilatérale, les deux ministres des Affaires étrangères ont assisté à la signature de l’accord de coopération sur « l’inspection et la quarantaine des animaux et des plantes et la sécurité alimentaire » entre les deux pays.
À la fin de la réunion bilatérale, les deux ministres des Affaires étrangères ont assisté à la signature de l’accord de coopération sur « l’inspection et la quarantaine des animaux et des plantes et la sécurité alimentaire » entre les deux pays.

Son Excellence WANG Yi a réitéré le soutien total de la Chine à la présidence de l’ASEAN par le Cambodge en 2022 et a félicité le Royaume pour avoir accueilli avec succès le 13e Sommet Asie-Europe.

Son Excellence PRAK Sokhonn a également félicité la Chine pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver à Pékin en 2022 et a souhaité que l’événement soit couronné d’un autre grand succès.

Les deux ministres des Affaires étrangères ont également échangé leurs points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt et de préoccupations communes, y compris le développement récent au Myanmar.

Source : ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône