top of page
Ancre 1

S.E. Chea Serey : La coopération transfrontalière Bakong-UPI attirera davantage de touristes chinois

Les transactions transfrontalières de paiement par code QR via KHQR entre le système cambodgien Bakong et le réseau mondial d’acceptation des codes QR d’UnionPay International devraient contribuer à attirer davantage de touristes chinois dans le Royaume.

la gouverneure adjointe de la BNC, S.E. Mme Chea Serey
La gouverneure adjointe de la BNC, S.E. Mme Chea Serey

La Banque Nationale du Cambodge (NBC) et UnionPay International (UPI) ont récemment signé un protocole d’accord sur la coopération transfrontalière en matière de paiement par code QR. Dans le cadre de cette coopération, les touristes chinois pourront effectuer des paiements par code QR au Cambodge par l’intermédiaire de KHQR et les Cambodgiens et les touristes pourront également le faire lorsqu’ils seront en Chine, a déclaré la gouverneure adjointe de la BNC, S.E. Mme Chea Serey.

« Ce système de paiement contribuera à attirer davantage de touristes chinois au Cambodge, car les touristes chinois n’ont pas besoin de retirer les yuans chinois en dollars ou en riel khmer pour les dépenser au Cambodge », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse le 16 juillet.

Ce paiement contribuera à promouvoir l’utilisation du riel et à accroître son prestige sur la scène internationale, car les Cambodgiens peuvent payer en riel à l’étranger, a-t-elle ajouté.

KHQR est un système universel de code à réponse rapide (QR) créé pour les paiements de détail au Cambodge. Il suffit d’un seul QR pour recevoir un paiement à partir de n’importe quelle application mobile, y compris l’application Bakong.

Les transactions transfrontalières de paiement par code QR via KHQR entre le Cambodge et la Chine devraient être officiellement lancées à la fin de l’année 2023.

Le Cambodge et la Thaïlande ont lancé la deuxième phase de leur système de paiement transfrontalier par code QR après le démarrage de la première phase le 18 février 2020. Les Cambodgiens peuvent scanner des paiements en Thaïlande à partir de leurs comptes dominés par le riel au Cambodge, et les Thaïlandais peuvent également scanner des paiements en riel via KHQR au Cambodge.

Afin de promouvoir les activités économiques transfrontalières utilisant des monnaies locales, la BNC étend les opérations de son système de paiement Bakong basé sur la blockchain au Viêt Nam, au Laos, au Myanmar, à la Chine et à l’Inde.

Le Cambodge vise à attirer un million de visiteurs chinois en 2023, contre 106 875 en 2022, selon le ministère du Tourisme, ajoutant que quelque 5 millions de touristes internationaux devraient visiter le Royaume cette année.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page