Recette – Cambodge : Soupe aigre douce au coco et à l’ananas (Somlor m’joo k’tih m’noah)

Recette qui nécessite pas mal d’ingrédients, qui varie d’une province à l’autre, mais assez ouverte et facilement modulable selon les goûts des uns et des autres. Mais pour garder une saveur tout-à-fait khmère, mieux vaut respecter les proportions ci-dessous :


Ingrédients: Cinq cent grammes de côtes de porc Un ananas bien mur Cinq cent grammes de crème de coco Cinq piments rouges Cent grammes de citronnelle finement hachée Cent grammes de K’jiay finement haché Cent grammes de Galanga finement hachée Cent grammes de racine de Curcuma racine Cent grammes de kaffir finement haché Une cuillère à café de sauce de poisson Une cuillère à café de sucre brun ou blanc 1 cuillère à soupe Une gousse d’ail Deux échalotes Une cuillère à café de Kapi (pâte de crevettes fermentée) Une cuillère à café de Prahok (pâte de poisson fermenté) Une demi-cuillère à café de soupe en poudre Une demi-cuillère à café de sel Deux cosses de tamarins

Préparation : – Hacher les côtes en petits morceaux d’environ deux centimètres de long – Éplucher l’ananas et le couper en petits morceaux. – Écraser au petit pilon la citronnelle, le galanga, k’jiay, le curcuma, le piment, le sel, l’ail, les échalotes et les feuilles de kaffir. Ensuite, ajoutez kapi et prahok. – Laisser mijoter à feu très doux la crème de noix de coco jusqu’à ce qu’elle épaississe, puis ajouter les épices, la viande, la sauce de poisson, le sucre et la poudre de soupe. Remuer lentement. – Laisser mijoter jusqu’à la cuisson, puis ajouter l’ananas et le tamarin.

APAC_FR_807X123_SERIES.gif

S'abonner à Cambodgemag

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône