Rapport : 32% des Cambodgiens prêts à abandonner les paiements en cash

Les paiements numériques sont largement à la hausse alors que les Cambodgiens délaissent de plus en plus l’argent liquide.

32% des Cambodgiens prêts à abandonner les paiements en cash
32% des Cambodgiens prêts à abandonner les paiements en cash. Photographie fournie

Visa, le leader mondial des paiements numériques, a publié récemment les résultats de sa dernière étude sur les attitudes des consommateurs en matière de paiement, qui révèlent que pas moins de 32 % des Cambodgiens prévoient de ne plus utiliser d’argent liquide à la suite de la pandémie.

Cette évolution fait suite à un passage spectaculaire des paiements en espèces vers les systèmes numériques et sans contact, notamment les codes QR et les portefeuilles électroniques, souligne Visa dans son communiqué.

« La pandémie a accéléré l’adoption des paiements numériques parmi les consommateurs cambodgiens, car ils estiment que le passage à l’argent liquide rendra la société plus hygiénique (43 %), plus efficace (39 %) et plus écologique (37 %), ajoute Visa. »

Selon Mme Monika Chum, directrice nationale de Visa pour le Cambodge : « Nous sommes en bonne voie vers un changement générationnel dans la façon dont les Cambodgiens choisissent de payer et d’être payés, avec une préférence croissante pour les paiements numériques. Chez Visa, nous suivons de près la façon dont se déroule cette conversion au paiement sans numéraires, en utilisant nos connaissances du marché pour soutenir nos partenaires locaux en déployant des formes plus intelligentes, plus rapides et plus sûres de paiements numériques ».

Selon le rapport, depuis le COVID-19, l’utilisation de l’argent liquide a chuté de 22 % l’année dernière. Un consommateur cambodgien sur cinq tente de ne plus utiliser d’argent liquide, et près de la moitié d’entre eux (46 %) ont déclaré pouvoir le faire pendant plus d’une semaine. Parmi ceux qui n’ont pas essayé, 29 % sont convaincus de pouvoir tenir un mois ou plus en recourant à des solutions sans argent liquide.

32% des Cambodgiens prêts à abandonner les paiements en cash

L’étude révèle également une accélération de l’adoption des paiements numériques et sans numéraires, en particulier des cartes et des codes QR. 38 % des Cambodgiens utilisent désormais les paiements par carte et près de sept consommateurs sur dix (68 %) qui possèdent à la fois des portefeuilles électroniques et des cartes montrent une préférence pour ces dernières. Parallèlement, l’utilisation du paiement par QR a triplé en un an, 36 % des consommateurs cambodgiens l’utilisant désormais. Le paiement par QR est la deuxième forme de paiement la plus populaire dans toutes les catégories de dépenses, en particulier pour les achats dans les supermarchés et les magasins de proximité.

Les consommateurs locaux montrent également une nette préférence pour les applications mobiles, qui leur offrent un plus grand choix et des fonctions de paiement intégrées. La banque numérique a également rattrapé la banque traditionnelle puisque 60 % des consommateurs installent désormais des applications bancaires mobiles, appréciant la sécurité des paiements mobiles (51 %) et les avantages pour la santé liés à la réduction des contacts physiques (50 %).

« Les consommateurs pensent que le Cambodge deviendra une société sans espèces dans les 10 prochaines années, quels que soient les impacts du COVID-19 », précise Mme Monika Chum.

« Visa est enthousiaste à l’idée de soutenir les entreprises et les consommateurs dans l’adoption de cette transformation grâce à des services de paiement de premier ordre et à des connaissances du marché qui les aideront à s’adapter et à surmonter », conclut-elle.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône