top of page
Ancre 1

Presse & PM : Le personnel de VOD appelé à rejoindre les agences du gouvernement

Le Premier ministre Hun Sen a déclaré hier après-midi que le personnel de Voice of Democracy (VOD), dont la licence a été retirée pour « violation de la profession de journaliste », pouvait demander à travailler pour les agences du gouvernement royal s’il le souhaite.

Le Premier ministre Hun Sen
Le Premier ministre Hun Sen

« Comme VOD a été fermé et n’a aucune chance de rouvrir et avec l’inquiétude concernant les moyens de subsistance des journalistes qui ont perdu leur emploi, j’ai décidé de les autoriser à travailler pour les institutions de l’État s’ils le souhaitent », a-t-il écrit sur Facebook après son retour de sa visite officielle de deux jours au Laos.

Le Premier ministre a encouragé le personnel de la VOD à contacter le ministère de la Fonction publique pour les demandes d’emploi. Le ministre en charge devra accepter leurs demandes et les affecter à différents ministères en fonction de leurs compétences, et avec l’accord du Premier ministre.

Dans le même temps, le PM a confirmé qu’il ne reviendra pas sur sa décision concernant la révocation de la licence de VOD, ajoutant :

« Les étrangers n’ont pas le droit de nous ordonner de faire ceci ou cela selon leurs désirs, car il s’agit de nos affaires intérieures. »

NDLR. Le PM faisait probablement référence aux communiqués de l'Union européenne et de l'ambassade américaine faisant part de leur souhait que la décision de fermeture de VOD soit reconsidérée.

La fermeture d’une radio non professionnelle ne portera pas atteinte à la liberté de la presse au Cambodge. Au contraire, elle aidera le pays à faire respecter la loi et renforcera la profession de journaliste, a-t-il expliqué.

VOD s’est vu retirer sa licence le 13 février 2023, après avoir refusé de corriger des erreurs concernant son article alléguant que S.E. le lieutenant-général Hun Manet, le fils aîné du Premier ministre, avait été signataire d’un don humanitaire de 100 000 USD à la Turquie frappée par un tremblement de terre.

Heng Panha - AKP


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page