top of page
Ancre 1

Presse & Médias : Le Cambodge et la Chine souhaitent renforcer leur coopération dans les médias par le biais de l'AKP et de Xinhua

L’Agence Kampuchea Presse (AKP), agence de presse cambodgienne, et Xinhua, agence chinoise, souhaitent approfondir leur coopération dans le domaine des médias, « afin d’améliorer la compréhension entre les deux pays ».

La réunion a mis l’accent sur la bonne coopération entre les deux agences de presse, contribuant ainsi à promouvoir une meilleure compréhension entre leurs citoyens.

Les deux parties ont convenu de porter leur coopération bilatérale à un niveau supérieur. Lors de la réunion, le directeur général de l’AKP a salué le soutien de Xinhua en termes d’assistance spirituelle, matérielle et technique et a appelé à la poursuite de la coopération afin de renforcer les compétences de l’AKP par le partage d’expériences et l’organisation de programmes de formation.

« L’assistance de Xinhua est un modèle de bonne amitié entre le Cambodge et la Chine. Nous attendons des deux parties qu’elles renforcent leurs liens bilatéraux afin de promouvoir davantage la compréhension mutuelle entre les peuples des deux pays », a-t-elle déclaré.

Dans ses remarques, S.E. Lyu Yansong a salué l’excellente coopération entre Xinhua et l’AKP, soulignant qu’elle a contribué de manière significative au renforcement des relations entre les deux nations.

« Nous souhaitons étendre la coopération entre Xinhua et AKP à une coopération pratique dans le domaine de l’information afin de renforcer la confiance entre les peuples chinois et cambodgien », a-t-il déclaré.

Les deux pays ont renforcé leur coopération dans divers secteurs, notamment le commerce, le développement des infrastructures et les échanges culturels.

Selon les deux parties, « l’approfondissement de la coopération entre l’AKP et Xinhua est une évolution positive évidente pour le Cambodge et la Chine. Elle signifie sans ambiguïté leur engagement à favoriser des liens plus étroits et à promouvoir une compréhension plus éclairée entre leurs citoyens ».

Les deux parties ont également discuté de projets de reportages conjoints en Chine et au Cambodge. Ils se sont principalement concentrés sur la culture, les coutumes et les traditions, ainsi que sur le tourisme, afin de renforcer la compréhension entre les deux peuples.

S.E. Lyu Yansong a invité une délégation de haut niveau de l’AKP à participer au 6e Sommet mondial des médias dans la province de Xinjiang, en Chine, en octobre, et à effectuer une visite officielle en Chine au moment opportun.

Le ministre de l’Information du Cambodge, S.E. Neth Pheaktra, a également salué et apprécié les bonnes relations entre les deux agences de presse.

Les deux parties partagent la même idée sur le rôle clé joué par les médias, en particulier dans la protection des relations et des intérêts des deux pays et dans l’amélioration de la compréhension entre les deux peuples.

« Dans le contexte actuel d’essor des médias sociaux, les fausses nouvelles sont largement diffusées. Par conséquent, l’éducation et la gestion de l’opinion publique sont très nécessaires en alimentant le public avec des informations fiables et rapides », a déclaré S.E. Neth Pheaktra.

S.E. le ministre a également mis l’accent sur l’objectif du ministère de transformer l’AKP en une institution médiatique active, proactive et interactive, avec qualité et efficacité. Il espère donc que Xinhua continuera à aider l’AKP à renforcer ses capacités.

S.E. Lyu Yansong a remercié S.E. Neth Pheaktra pour son accueil chaleureux et l’a informé des résultats de sa réunion bilatérale avec S.E. Mme Sokmom Nimul, directrice générale de l’AKP.

Une délégation de dix membres de Xinhua, conduite par S.E. Lyu Yansong, effectue une visite de travail de trois jours au Cambodge depuis le 31 mai.

L’Agence Kampuchea Presse (AKP) et l’Agence de presse chinoise Xinhua ont renouvelé leur accord de coopération en matière d’échange de nouvelles, signé en février 2023 à Pékin.

Avec AKP

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page