Premier ministre : Les raisons de l'annulation de la Fête de l'Eau

« La situation sanitaire et l’accueil du sommet de l’ASEAN en novembre sont les principales raisons pour lesquelles le gouvernement royal du Cambodge a décidé d’annuler la célébration de le Festival de l’Eau cette année », a annoncé le Premier ministre Hun Sen.

Le Premier ministre Hun Sen
Le Premier ministre Hun Sen. AKP

Dans un message vocal, le chef du gouvernement royal a déclaré que l’annulation de la Fête de l’Eau visait à « prévenir l’apparition de Covid-19 au sein de la communauté lors des grands rassemblements qui ont généralement lieu pendant cette célébration ».

Les visites officielles des dirigeants de la Chine, du Vietnam, des Philippines et de Brunei, l’organisation du sommet de l’ASEAN, ainsi que la célébration du jour de l’indépendance en novembre sont les principaux facteurs à l’origine de l’annulation du festival, a-t-il précisé, soulignant que ces événements nécessitaient des mesures de sécurité renforcées.

Le Festival de l’Eau est l’une des plus grandes célébrations du pays et attire des centaines de milliers de personnes dans la capitale pour assister à des régates le long du fleuve Tonlé Sap, devant le Palais royal.

Même si la célébration de la fête de l’eau au niveau national est annulée, les autorités provinciales pourront organiser des courses de bateaux à cette occasion.

La fête, qui coïncide avec la date de la pleine lune du mois de Kadeuk du calendrier lunaire khmer, lorsque les cultures de riz dans les rizières sont prêtes à être récoltées, a également été reportée en 2020 et 2021 en raison de la pandémie.

Chea Vannak — AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône