Pratique : Coût de la vie au Cambodge en 2022

Quel est le coût de la vie au Cambodge ? Bien que généralement considéré comme un endroit abordable pour vivre, le véritable coût de la vie au Cambodge est souvent débattu par les investisseurs.

Sur le Ferry entre Chhbar Ampov et Ko Pich
Sur le Ferry entre Chhbar Ampov et Koh Pich

Dans cet explicatif, nous examinons le coût réel de la vie au Cambodge et comment il se compare à d’autres nations.

Coût de la vie au Cambodge — où nous situons-nous ?

Il existe un certain nombre d’analyses du coût de la vie réalisées par diverses organisations, mais la plus respectée est généralement celle de numbeo.com.

Les paramètres utilisés par le site sont l’indice du coût de la vie, l’indice des loyers, l’indice des prix des produits alimentaires et le pouvoir d’achat local global.

Pour replacer les choses dans leur contexte, les deux premières places sont occupées par les Bermudes et la Suisse, tandis que Singapour, à la 10e place, est le pays le plus cher d’Asie, suivi de près par Hong Kong à la 12e place.

Malgré la réputation du Royaume d’être bon marché, notamment pour les retraités, ce n’est certainement pas le pays le moins cher du monde, ni même d’Asie. Le Cambodge se classe au 58e rang mondial, un peu plus que la Croatie et un peu moins que la Jordanie.

Au sein de l’ASEAN, la Thaïlande est 75e, le Vietnam 89e et les Philippines 92e.

Il convient de noter que ces classements concernent le coût de la vie en général et ne se réfèrent pas spécifiquement à celui des expatriés à propos des questions telles que les visas, le Cambodge étant régulièrement élu comme l’un des meilleurs endroits au monde pour prendre sa retraite, tant en Asie que dans le reste du monde.

Le Cambodge est un pays bon marché pour la location d’un bien immobilier
Le Cambodge est un pays bon marché pour la location d’un bien immobilier

Coût de la vie au Cambodge — Propriété

Le Cambodge est un pays bon marché pour la location d’un bien immobilier. Un appartement « décent » à Phnom Penh peut vous coûter environ 200 dollars par mois.

Si le budget est porté à 500 $ et plus, vous pourrez louer un appartement avec services, salle de sport et piscine. Cela augmente évidemment de façon exponentielle à mesure que votre budget augmente.

D’après Numbeo, les loyers moyens sont 62,39 % moins élevés au Cambodge qu’aux États-Unis.

Les coûts de location sont également plus faibles lorsque vous sortez de la capitale, notamment à Siem Reap et, dans une plus large mesure, à Kampot, où les loyers pour des propriétés similaires sont deux fois moins élevés que dans la capitale.

Sihanoukville fait largement exception à cette règle en raison du grand nombre de résidents et de capitaux chinois dans la ville, bien qu’avec la Chine actuellement fermée, il existe probablement des opportunités de location raisonnables.

Acheter une propriété au Cambodge

Les étrangers peuvent acheter des condominiums ou des appartements, à condition qu’ils ne soient pas situés au rez-de-chaussée d’un immeuble. Ils ne peuvent pas acquérir légalement de terrains au Cambodge sauf par l’intermédiaire d’une société ou en obtenant la nationalité.

Là encore, les prix varient, mais un studio à la périphérie de Phnom Penh, dans un lotissement décent, peut coûter de 60 000 dollars à 90 000, avec possibilité de financement.

Ce prix augmente en fonction de l’emplacement et de la taille de l’appartement, mais il est comparable à celui de pays comme les Philippines et généralement moins cher que les pays occidentaux.

Coût de la vie — nourriture au Cambodge

D’une manière générale, le coût de la nourriture au Cambodge est très variable, selon que vous achetez et mangez des produits locaux ou que vous vous préfériez les produits importés.

Selon le Numbeo, un repas dans un restaurant bon marché coûte en moyenne 2,50 $, tandis qu’une « pinte » de bière locale coûte 1 $. Pour ceux qui boivent des bières à 50 cents, il s’agit généralement d’une demi-pinte, bouteille ou canette.

Les prix sont très variables suivant le standing du restaurant mais, compter entre 15 et 35 $ pour un repas généreux et de bonne qualité dans un restaurant proposant de la cuisine occidentale.

Le lait, quant à lui, coûte en moyenne plus de 2 dollars le litre, ce qui est assez cher selon les normes occidentales, la majorité du lait, en tout cas dans les supermarchés, étant importée. Cela se reflète dans d’autres produits importés tels que le fromage ou le bacon, qui sont plus chers au Cambodge que dans leurs pays ou régions d’origine.

Le Cambodge, comme partout ailleurs dans le monde, a été touché par le conflit en Ukraine et par l’effet qu’il a eu sur les prix de la nourriture et du pétrole, les produits d’épicerie ayant sensiblement augmenté en 2022.

Il faut noter toutefois que plusieurs entreprises se sont lancées dans la transformation alimentaire de bonne qualité et proposent fromages, viandes et charcuteries de type occidental et de bonne qualité, à des prix raisonnables et même parfois moins chers que l’import.

Santé

C'est un sujet complexe mais le Cambodge propose aujourd'hui des hôpitaux et cliniques privés de bon standing mais pratiquant des tarifs parfois élevés ou irréguliers. Cela varie suivant le type d'intervention requise et la longueur du séjour. Mais, il existe aujourd'hui des établissements proposant des tarifs raisonnables pour une prestation équivalente à celle des hôpitaux occidentaux. Par exemple, un bilan complet incluant CT Scan, analyses, radiographies et autres pourra coûter de 140 à plusieurs centaines de dollars.

Salaires au Cambodge

Les salaires au Cambodge sont un sujet que nous aborderons dans une prochaine édition, mais ils méritent d’être mentionnés. Toujours selon Numbeo, le salaire mensuel moyen au Cambodge est de 250 $ pour les locaux.

Le salaire moyen pour les étrangers dépend largement de l’emploi occupé et de l’expertise. Beaucoup d'entre eux sont cependant employés dans le secteur de l’enseignement, où les salaires vont de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars par mois.

Là encore, il convient de faire une distinction entre les Occidentaux et les Philippins, par exemple. Actuellement, les enseignants occidentaux gagnent entre 1 000 et 2 000 dollars, du moins à Phnom Penh.

Il n’y a pas de montant officiel à ce sujet, mais en général, 1 200 à 1 500 dollars sont considérés comme un « salaire de subsistance » pour les Occidentaux à Phnom Penh.

Ainsi, alors que les gens discutent souvent du coût de la vie au Cambodge et de la question de savoir si c’est un pays bon marché ou cher, notamment par rapport à d’autres pays d’Asie du Sud-Est, la vérité est que cela dépend essentiellement de ce que vous gagnez et de la façon dont vous décidez de dépenser votre argent.

CG & Gareth Johnson avec notre partenaire Cambodia Investment Review

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône