Pollution marine : Désastre écologique dans les eaux du Vietnam

Après des milliers de poissons, plus de cent tonnes de palourdes mortes ont été découvertes au Vietnam, probablement en raison d’une fuite de liquides toxiques provenant d’une zone industrielle, ont rapporté les médias officiels ce jeudi. Dans les fermes d’élevage du centre du pays, les tas de coquillages arrivés à maturité se sont accumulés ces derniers jours. Mercredi, les autorités vietnamiennes ont interdit le commerce ou la consommation des fruits de mer dans les provinces de Quang Binh, Ha Tinh, Quang Tri, Quang Binh et Hue, tant que l’enquête est en cours. Pour garantir l’hygiène, la sécurité alimentaire, le Premier ministre a demandé aux ministères et aux autorités locales de recueillir et d’analyser immédiatement les coquillages morts afin de déterminer précisément les causes de l’empoisonnement.


Le groupe taïwanais Formosa, qui possède un immense complexe sidérurgique dans la région, est soupçonné d’être à l’origine de cette pollution, après les déclarations d’un responsable de l’usine qui ont choqué le pays. Ce dernier avait déclaré: “Vous ne pouvez pas tout avoir”. Vous “devez choisir entre les poissons, les crevettes ou une aciérie”, avait dit Chou Chun Fan, responsable de la communication, dans une vidéo publiée en ligne. Depuis, le groupe s’est excusé pour ses propos. D’après le vice-ministre de l’Environnement Vo Tuan Nhan, l’enquête gouvernementale n’a, pour l’instant, pas pu permettre d’établir de liens entre Formosa ou et la pollution. La société a indiqué hier, dans un communiqué, “espérer que les autorités vietnamiennes puissent faire la lumière sur la mort des poissons pour dissiper les inquiétudes de la population”.

Le centre du Vietnam compte de nombreuses installations industrielles. Mais le pays, grâce à ses trois mille kilomètres de côtes, exporte aussi beaucoup de poissons et de fruits de mer. Un secteur qui a rapporté 5,8 milliards d’euros en 2016. Source AFP

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône