top of page
Ancre 1

PM : Malgré les difficultés, le Cambodge est déterminé à construire le canal Funan Techo

« Malgré quelques difficultés à obtenir des investissements étrangers pour le projet du canal Funan Techo, le Cambodge est déterminé à construire ce projet crucial », a annoncé le Premier ministre Hun Manet dimanche lors d’une rencontre avec plus de 5 000 représentants de l’économie informelle à l’OCIC — Phnom Penh.

« À la suite de l’annonce effectuée par le président du Sénat cambodgien, S.E. Hun Sen, le soutien au projet de canal Funan Techo s’est transformé en un puissant mouvement national », a-t-il souligné, ajoutant :

« Nous accueillons et encourageons les investissements étrangers, mais je tiens à souligner qu’avec ou sans investissements étrangers, le Cambodge peut toujours réaliser ce projet. Nous avons déjà préparé trois scénarios, comme S.E. Sun Chanthol et moi-même en avons discuté ».

Bien que les détails des trois scénarios n’aient pas été révélés, le Premier ministre a exprimé l’espoir d’avoir l’occasion d’effectuer une croisière sur le canal Funan Techo alors que la construction pourrait commencer à la fin de 2024 ou en 2025.

Samdech Thipadei a indiqué que le budget pour la construction du projet de canal Funan Techo a été réservé. Le gouvernement royal n’a pas l’intention de lever des fonds pour la construction du projet.

« Nous pensons que le projet contribuera également à rationaliser les procédures pour les navires et les formalités pour le transit des marchandises du Cambodge vers la mer. »

« En outre, nous espérons qu'il contribuera à l'établissement d'un plus grand nombre de zones commerciales, de zones économiques spéciales et de nouveaux ports satellites, à l'expansion des zones de développement de l'agriculture, de l'irrigation, de l'aquaculture et du tourisme, à la réduction des inondations pendant la saison des pluies, à l'augmentation des produits de la pêche en eau douce, à la promotion du secteur de l'immobilier et d'autres investissements, etc. En résumé, le canal Funan Techo est un projet qui sert le grand intérêt national, en particulier dans le domaine socio-économique. », a précisé le chef du gouvernement royal.

Ce dernier a publiquement sollicité le soutien de tous les Cambodgiens pour « former un mouvement national fort visant à réaliser le projet de canal Funan Techo ».

À cette occasion, il a également interrogé Sam Rainsy sur son point de vue et ses récentes critiques concernant le projet. En ce sens, il a appelé à une réflexion sur les bénéfices ou les pertes encourus par l’utilisation des canaux nationaux par rapport à l’investissement dans des voies extérieures, et a exhorté Sam Rainsy à donner la priorité à l’intérêt national.

Le projet de canal Funan Techo a le potentiel de relier les voies navigables entre les rivières et la mer du Cambodge, en passant par les provinces de Kandal, Takeo, Kampot et Kep. Il sera long d’environ 180 kilomètres et coût est estimé à environ 1,7 milliard USD.

Comentarios


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page