PM : Loi de finances 2023, « un budget pour le peuple et la croissance économique »

Le Premier ministre Hun Sen considère la loi sur le budget national 2023, dont le projet a été approuvé le 28 octobre 2022 par le Conseil des ministres, comme un outil pour « le peuple et la croissance économique ».

Le Premier ministre Hun Sen
Le Premier ministre Hun Sen. Photo AKP

Le Premier ministre a formulé ces commentaires en fin de semaine dernière lors de la cérémonie de distribution de semences de riz et de denrées alimentaires aux victimes des inondations dans la province de Kampong Thom.

Le chef du gouvernement royal a expliqué qu'en 2023, le gouvernement royal apportera davantage de soutien financier aux ménages pauvres touchés par le COVID-19 et par l'inflation afin qu'ils ne tombent pas sous le seuil de pauvreté.

« 2023 est également l'année où le gouvernement royal reprendra l'augmentation des salaires des fonctionnaires, des forces armées, des fonctionnaires retraités, ainsi que des fonctionnaires de la capitale, des provinces, des villes, des districts, des Khan, des communes, des Sangkat et des villages, après une interruption de deux ans due à la pandémie de COVID-19 », a-t-il ajouté.

Selon le projet de loi sur le budget national 2023, les dépenses du pays sont prévues à hauteur de 9,64 milliards de dollars US, en hausse de 13 % par rapport à celles de 2022, représentant 29,87 % du produit intérieur brut du pays.

Pour faire face à ces dépenses, le gouvernement prévoit de percevoir des recettes totales de 7,21 milliards de dollars en 2023, soit une hausse de 14,5 % par rapport à cette année.

Le gouvernement a également prévu d'emprunter 1,7 milliard de DTS (droits de tirage spéciaux), soit près de 2,2 milliards de dollars, auprès de pays amis et de partenaires de développement, le reste provenant de l'émission d'obligations d'État.

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône