PM : L'afflux d'investissements étrangers devrait stimuler le secteur de la construction en 2023

Phnom Penh est devenu un pôle de croissance pour le secteur de la construction et de l’immobilier dans le Royaume pendant la majeure partie de la décennie et, selon le Premier ministre, le secteur devrait continuer à se redresser en 2023, grâce à l’afflux d’investissements étrangers.

Chantier à Phnom Penh. Photo CG
Chantier à Phnom Penh. Photo CG

Selon une circulaire concernant le projet de loi sur les finances pour 2023, le Premier ministre Hun Sen affirme que le secteur de la construction devrait atteindre « une croissance de 7,2 % en 2023, en raison d’une reprise de l’afflux d’investissements étrangers dans l’immobilier de tourisme et de commerce ».

Selon le chef du gouvernement royal, les investissements dans ce secteur au cours du premier semestre 2022 ont atteint plus d’un milliard de dollars et la construction de logements à faible et moyen coût devrait connaitre une bonne croissance en raison de l’augmentation de la demande et des investissements locaux.

Toujours selon le Premier ministre, l’immobilier résidentiel devrait connaître une croissance de 5,2 % en 2023 en raison des attentes d’une reprise de l’activité d’achat et de vente dans l’immobilier haut de gamme, les condominiums et les appartements. Au niveau national, l’immobilier résidentiel à faible et moyen coût devrait connaitre une forte croissance.

En 2021, le ministère a délivré 4 303 permis de construire avec un investissement de plus de 5 333 millions de dollars US. En 2020, 4 841 projets avec un investissement estimé à plus de 7 753 millions de dollars US ont été enregistrés.

Le président de l’Association cambodgienne des évaluateurs et agents immobiliers (CVEA), M. Chrek Soknim, estime que des investisseurs chinois pourraient se tourner vers le Cambodge pour investir davantage dans le secteur de la construction, avec des investissements supplémentaires à Sihanoukville, Phnom Penh et dans les provinces. M. Chrek souligne également que la situation actuelle de l’immobilier sur le marché cambodgien se redresse progressivement — comme la vente de terrains, de lots et de condominiums, dont la plupart proviennent d’investisseurs locaux.

Il encourage ceux qui ont les moyens d’acheter un condominium ou un appartement d'investir dès maintenant, car il s’agit d’une opportunité, les prix étant inférieurs à ceux du marché en raison des effets de la pandémie.

Selon un rapport du ministère de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme et de la construction, au cours du premier semestre 2022, le ministère a délivré 1 984 permis de construire pour un investissement total de 1 041 millions de dollars américains.

AKP

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône