Le Cambodge est surtout connu pour l’incroyable dynamisme de ses pêches intérieures avec le Mékong et le Tonlé Sap. Mais les provinces côtières Sihanouk et Koh Kong figurent parmi les eaux les plus poissonneuses du Golfe de Thaïlande, d’où la prolifération de ces embarcations colorées que l’on croise régulièrement dans les eaux du Golfe.
Près de 90 % de la production de la pêche marine au Cambodge provient de deux provinces côtières, Sihanouk et Koh Kong. Ces bateaux de pêche cambodgiens, généralement de couleur verte avec des bandes rouges sont classés en fonction de la puissance de leur moteur.
L’administration des pêches (FiA) délivre des permis au niveau local pour les bateaux de pêche dont la puissance du moteur est inférieure à 33 CV et auprès de l'administration centrale pour ceux dont la puissance du moteur est supérieure à cette cylindrée.
Les pêches de capture marines concernent en priorité les crabes, pieuvres et calamars et crevettes.
Les stocks de poissons marins sont fortement exploités en raison de la densité de la population côtière autour du Golfe de Thaïlande et les pêcheurs doivent aller de plus en plus loin, ou parfois empiéter dans les réserves naturelles pour assurer leurs captures.
Le processus d’enregistrement des bateaux de pêche et la collaboration avec les pêcheurs pour la collecte des données est encore perfectible, en particulier pour les grands bateaux.
コメント