Photographie : Rencontre avec France Volontaires et ses partenaires (1)

La journée était idéale pour la manifestation organisée par France Volontaires ce samedi 07 octobre dans l’espace du Théâtre Chaktomuk prés des quais à Phnom Penh : Beau soleil, de nombreux stands attractifs et pleins de découvertes, des animations variées, des sourires, un public ravi et surtout une très belle occasion de découvrir l’énergie du réseau France Volontaires au Cambodge. (Pour voir la totalité de l’album photographique, cliquer ici…). Quelques exemples :

Après les discours de Sok voleak, Directrice pays pour France Volontaires, de Madame Phoeurng Sackona, Ministre de la culture et des Beaux-Arts au Cambodge, et de Madame l’Ambassadrice de France Eva Nguyen Binh, toutes trois remerciant ou félicitant l’ONG pour son implication dans le réseau des associations cambodgiennes, chacun a eu tout loisir de découvrir les allées qui accueillaient plusieurs dizaines de stands, quasiment tous préparés et achalandés par des ONG partenaires de France Volontaires.

Si les ONG ”traditionnelles”, implantées depuis plusieurs années dans le royaume, telles l’Ecole Hotelière de Sala Baï, l’Ecole du Bois de Kampong Speu, Agape et quelques autres, il fut intéressant de découvrir d’autres initiatives plus récentes et peut-être plus modestes ou tout simplement un peu moins connues telles l’Ecole de Pâtisserie de Bayon, basée à Siem Reap et qui accueille chaque année une vingtaine de jeunes femmes issues de milieux difficiles, prend en charge leur hébergement et leur dispense une formation gratuite durant 11 mois et comprenant 4 mois de stage. Il fut également possible de découvrir ou redécouvrir les produits de l’entreprise Amboh de Sébastien Gertgen, les créations de Couleurs d’Asie, l’entreprise de confection dirigée par Stephanie Seng.


Amboh, basée à Phnom Penh, réalise des espadrilles fabriquées à la main par des cambodgiennes. C’est avant tout une marque cambodgienne, pour un marche cambodgien, avec des produits cambodgiens, indique le créateur. L’utilisation du Krama, foulard traditionnel tissé par les familles des campagnes, fait d’Amboh une marque identitaire.


Découverte également d’une belle initiative, celle de l’ONG Action Cambodge Handicap avec les produits de leur entreprise sociale L’Irrésistible, une gamme de confitures bio créée au sein d’un atelier ou travaillent treize jeunes adultes handicapés mentaux, une initiative destinée à récolter des fonds pour l’ONG mais également à tenter de changer le regard des autres vers ces Cambodgiens différents.


La beauté était aussi à l’honneur avec la gamme naturelle Dai Khmer, un projet social destiné aux femmes, spécialisé dans la production de cosmétiques préparés à la main, et à base de produits naturels, essentiellement de l’huile de noix de coco, déclinée en baumes, crèmes, lotions et savons.


La liste n’est pas exhaustive, chaque association avait fait de son mieux pour mettre en valeur ses réalisations, ses produits, ses initiatives, et chacune d’entre elle mérite un grand bravo, tout comme les entreprises traditionnelles présentes à cette manifestation pour supporter cet événement.


Durant l’après-midi, le public a pu assister – participer à une conférence sur l’engagement des volontaires dans le secteur de la formation professionnelle comme vecteur de développement durable au Cambodge puis d’un atelier proposé par Plastic Free Cambodia et The Idea sur le théme : ”Comment devenir Eco-friendly ?”.

Après une démonstration de Capoeria, le public a pu apprécier un défilé de mode présenté par VSK Khmer Fashion, un ”Recycling Fashion Show”, c’est-à- dire une présentation de créations confectionnées à partir de matériaux recyclés. Enfin, l’ONG PHARE proposait un spectacle de Live Painting, suivi ensuite d’un concert et d’une tombola durant le cocktail de clôture. Tout-au-long de la journée, le public a pu également découvrir une exposition photographique dans le hall mettant en valeur l’action des volontaires du réseau au travers de différents projets. Si cette cinquième édition reflétait parfaitement l’énergie des jeunes volontaires français, et celle de la structure France Volontaires devenue un maillon essentiel dans la vie des ONG du royaume, ce fut aussi un événement très ludique, avec des stands de restauration, des coins divertissement pour les enfants, et surtout une belle rencontre, chaleureuse et conviviale ” ”…Cette année, nous avons l’espace, le public des ONG et des exposants motivés, c’est une satisfaction…”, confiait Florian Chavigny, chargé de communication pour France Volontaires Cambodge, tout sourire et tout heureux du succès de cet événement de samedi.


(Pour voir la totalité de l’album photographique montrant toutes les ONG présentes à cette manifestation, cliquer ici…).


Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste et Pasteur

La qualité et la générosité Khéma sur place ou à la maison grâce aux services de Meal Temple Cambodia, NHAM24 et Grocery Delivery20% de remise

MALIS

Phnom Penh

La cuisine cambodgienne sur place ou à la maison. 20% de remise sur les plats à emporter. Passez votre commande dès maintenant au 015 814 888

1V7A0428.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Gastronomie fine sur place ou à la maison. 20% de remise accordés sur l'ensemble des plats à emporter. Passez votre  commande dès au 081 333 279

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône