top of page
Ancre 1

Photographie : Le Cambodgien Mak décoré de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres

Le photographe professionnel cambodgien Mak Remissa a été décoré de la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres pour son talent et « 25 années d’images d’une rare qualité plastique et poétique, nourries par l’histoire et la culture du Cambodge ».

Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, félicite Mak Remissa après avoir remis la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. Photo fournie
Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, félicite Mak Remissa après avoir remis la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres. Photo fournie

La médaille de Chevalier des Arts et des Lettres a été remise à Remissa mardi dernier à l’ambassade de France à Phnom Penh. Dans une interview exclusive accordée au Khmer Times hier, Remissa a déclaré que cette prestigieuse récompense constituait un grand honneur, mais aussi un exemple pour motiver d’autres Cambodgiens vers l’art de la photographie :

« Il y a beaucoup de photographes professionnels dans le pays, mais vous devez créer des concepts uniques lorsque vous prenez des photos, ce sera la clé du succès dans votre carrière. »

« De nos jours, les gens sont très occupés et préfèrent une photo à la lecture d’un long article. Les photographes devraient donc faire de leur mieux pour prendre des photos significatives et porteuses d’un message qui en vaille la peine », a-t-il ajouté.

Ce prix est le premier qu’il reçoit d’un pays d’Europe. Né le 5 septembre 1970 à Phnom Penh, Mak Remissa a étudié la peinture à l’Université royale des beaux-arts en 1985.

Il a commencé à prendre des photos en 1993 et a travaillé comme professionnel à partir de 1996.

Ses œuvres ont été exposées à Phnom Penh et aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en France, en Grèce, au Canada, au Mexique, en Suisse, en Espagne, en Suède, aux Pays-Bas, au Japon, en Chine, à Singapour, aux Émirats arabes unis et en Birmanie.

Récemment, son travail photographique a été intégré aux collections permanentes de la National Gallery of Victoria (NGV), du musée Guimet, du musée de l’Élysée et du musée d’art de Singapour.

Depuis 2006, il travaille pour l’Agence européenne de presse au Cambodge. Il est unanimement reconnu comme le plus brillant photojournaliste du pays.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page