top of page
Ancre 1

Photographie & AI : Les capsules temporelles et Cambodgiennes de Jérémie

C’est une création qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. La série d’images « vintage » proposée par le photographe français Jérémie Montessuis propose, grâce à la magie de l'intelligence artificielle, de faire revivre les couleurs et expressions du Cambodge des années 60 et 70.

Cambodge des années 60
Cambodge des années 60

À propos de cette série intitulée « Cambodge Swinging 1960s », le photographe explique :

« j’ai fait de mon mieux pour recréer l’atmosphère avec le programme Mid Journey. Ce travail est comme une bande dessinée fantastique, pour le plaisir, pour apporter de la joie dans ces temps difficiles que nous vivons actuellement (Covid 19, réchauffement climatique, WWIII en Ukraine, etc.). »

Vrai qu'une belle partie des photos donne un résultat assez saisissant et qu'il existe une réelle qualité artistique dans ces travaux de création.

Cambodge des années 60
Cambodge des années 60

Si l'on ne retrouve pas tout-à-fait le charme des photos vintage qu'on aime un peu délavées et quelque peu abîmées, cette initiative a le mérite de faire revivre une époque tant regrettée avec de belle images, dont certaines sont absolument splendides.

Cambodge des années 60
Cambodge des années 60

Ne pas croire toutefois que l'application permet en deux-trois clics, comme beaucoup d'applications «gadget» qui alimentent les tic-tocs et compagnie, de récréer une photo de ce genre.

Cela nécessite un vrai travail de recherche, une sélection de réels clichés à utiliser, une maîtrise du programme et un travail de finition assez poussé pour tenter de recréer les ombres, détails et couleurs adéquats.

Cambodge des années 60

L'auteur confie avoir mis deux semaines pour créer une première série d'une vingtaine d'illustrations. Enfin, concernant les quelques remarques à propos de l'artiste qui a signé chaque cliché, ce dernier tient à préciser qu'il s'agissait, justement, de « signer son travail » et non d'en revendiquer les droits :

« je n'ai aucun droit d'auteur sur ces images. Tout le monde est libre d'utiliser, de partager et d'apprécier ces petites capsules temporelles. Des photos générées par l'IA, mais de vraies images réalisées avec soin. »

L'artiste confie enfin qu'il proposera d'autres séries, certaines futuristes et d'autres antérieures à la période sur laquelle il vient de travailler.

Chacun est libre d'apprécier ou non ce type de création innovante, mais les idées mises en forme par M.Montessuis peuvent, comme il le souligne, « apporter de la joie dans ces temps difficiles ».

Cambodge des années 60

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page