Photographe d’Indochine : Denise Colomb (1092 – 2004)

Née à Paris en 1902, Denise Loeb, de son vrai nom,  s’oriente d’abord vers une carrière musicale. En 1926, elle épouse Gilbert Cahen. Trois enfants naîtront de cette union. Dans les années 1930, la famille Loeb suit le père, ingénieur du Génie maritime, dans ses différents postes. Sur la route de l’Extrême Orient, à l’escale de Port Saïd, Denise Colomb achète son premier appareil photographique.

De 1935 à 1937, depuis Saïgon, elle voyage du Vietnam au Cambodge jusqu’en Chine, s’attachant à capturer le quotidien des peuples rencontrés et aussi aux paysages offerts par la baie d’Along ou la Grande muraille de Chine. A son retour en France, la guerre va ouvrir une parenthèse dans sa carrière . En 1942, elle se réfugie a Dieulefit sous le nom de Colomb. En 1947, elle présente dans son appartement les photographies prises en Indochine. Son frère, Pierre, fondateur de la « Galerie Pierre », lui permet de rencontrer de nombreux artistes.

Denise Colomb réalise dès lors les portraits d’artistes qui l’ont rendue célèbre tels Antonin Artaud, Giacometti, Picasso, Nicolas de Staël, Soulages ou Miro.Elle collabore à diverses revues (Le Leicaïste, Regards, Le Photographe, Réalités) et effectue des travaux de commande pour Point de vue lmages du Monde. En 1948, Denise Colomb se rend aux Antilles à l’invitation d’Aimé Césaire et à nouveau en 1958. En France, elle réalise de remarquables reportages sur l’île de Sein (1950), les cochers de Paris (1954) ou la vie des Halles (1954). Elle parcourt le monde, et tous ses voyages (en Italie , au Portugal, en Israël ou en Norvège) deviennent autant de séries de clichés…

Banniere Cambodge Mag.jpg
KHEMA

La Poste, Pasteur et Angkor

Démarrez la journée du bon pied grâce au désormais iconique petit-déjeuner à volonté de Khéma.

Viennoiseries, œufs, pancakes, boissons chaudes et bien plus encore pour $14 seulement par personne.

Du lundi au vendredi de 6:30 à 11:00, et jusqu’à 15:00 le week-end.

MALIS

Phnom Penh et Siem Reap

Savourez un petit-déjeuner cambodgien typique dans la quiétude des restaurants Malis. Sélection de soupes, nouilles et autres plats et boissons typiques à volonté pour seulement $8. 

 

Offre valable à Malis Phnom Penh et Malis Siem Reap, tous les jours de 6h00 à 10h00.

1V7A0274.jpg
TOPAZ

Phnom Penh

Tradition et gastronomie françaises au cœur de Phnom Penh. 

Découvrez notre déjeuner d’affaires à partir de $19++, verre de vin compris, tous les jours de 11h30 à 14h.

Prix en dollars US soumis à des frais de couvert de 7% et à une taxe gouvernementale de 10%

S'INSCRIRE PAR E-MAIL

  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône