top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Transports : Liaisons ferroviaires envisagées entre la capitale et le nouvel aéroport

Le gouvernement envisage de construire une ligne de métro léger, éventuellement souterraine, qui relierait l’aéroport international Techo (TIA), actuellement en construction, à Phnom Penh, avec une station à proximité de AEON 3.

L'actuelle gare de Phnom Penh. Photo The Post
L'actuelle gare de Phnom Penh. Photo The Post

Le ministère des Travaux publics et des Transports, S.E. Sun Chanthol, a révélé le projet lors de la récente cérémonie d’inauguration du dernier centre de services publics du ministère, situé au sud de Phnom Penh.

« Bien qu’une étude sur la construction d’un système de métro souterrain dans la capitale ait été achevée, le gouvernement devra effectuer des études supplémentaires sur le tracé des rails, l’emplacement des stations et les coûts », a déclaré le ministre.

« Nous parlons d’un métro léger pour relier Phnom Penh à notre nouvel aéroport situé juste au sud de Takhmao. J’espère qu’un jour nous aurons une station où les gens pourront embarquer et débarquer à AEON MALL Mean Chey », a-t-il ajouté, mentionnant également l’idée d’un service de bus basé dans le centre commercial.

Le ministre a exprimé sa volonté de travailler avec le groupe AEON pour identifier un emplacement approprié au cas où des investisseurs seraient intéressés par le développement d’un système de métro ou de métro léger dans le Royaume :

« Je suis convaincu que les investisseurs seront intéressés par le financement de ce projet, de sorte que nous aurons certainement tôt ou tard des trains à destination de la gare d’Aeon Mall Mean Chey, c’est une nécessité absolue. »

En janvier dernier, le porte-parole et sous-secrétaire d’État du Secrétariat d’État à l’aviation civile, Sinn Chanserey Vutha, a déclaré au journal le Post que les travaux de la TIA avaient coûté 617 millions de dollars à Cambodia Airport Investment Co Ltd (CAIC) à la fin de l’année 2022, après avoir atteint un taux d’avancement de 43 %.

Lancé en 2019, TIA - anciennement Techo Takhmao International Airport - devrait être achevé dans sa première phase à la mi-2024, selon le calendrier annoncé par la CAIC.

La CAIC est une coentreprise entre Overseas Cambodia Investment Corp Ltd (OCIC) et la SSCA, avec une propriété établie sur une base de 90 -10. L’aéroport de classe 4F est construit sur un terrain de 2 600 ha dans les districts de Kandal Stung et Sa'ang de la province de Kandal, ainsi que dans le district de Bati, à l’extrême nord de la province de Takeo.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page