top of page
Ancre 1

Phnom Penh : S.E. Chea Serey, « France et Cambodge, une coopération mutuellement bénéfique »

S.E. Chea Serey, Gouverneure de la Banque Nationale du Cambodge, n’a pas hésité à mettre en valeur le rôle de la France, « ancienne puissance coloniale devenue un partenaire de premier rang », lors de son discours prononcé jeudi dernier pour l’inauguration de l’exposition « 1953 : France Cambodge, un nouveau départ ».

De gauche à droite, M. Jacques pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, S.E  S.E. Sok Chenda Sophea, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Cambodge, S.E. Chea Seray, gouverneure de la Banque Natioale du Cambodge et Blaise Killian, co-directeur du Musée Sosoro
De gauche à droite, M. Jacques pellet, Ambassadeur de France au Cambodge, S.E S.E. Sok Chenda Sophea, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale du Cambodge, S.E. Chea Serey, gouverneure de la Banque Nationale du Cambodge et Blaise Kilian, co-directeur du Musée Sosoro

« Comme vous le savez tous, le Cambodge célèbre le 70e anniversaire de son indépendance, obtenue de la France le 9 novembre 1953. Grâce aux prouesses diplomatiques et l’inébranlable ténacité de Sa Majesté le roi Père Norodom Sihanouk, cette indépendance a été obtenue sans verser une goutte de sang. Face aux oppositions sur la scène internationale et certaines velléités locales de faire la guerre à tout prix, notre roi a su, grâce a sa croisade royale pour I'Indépendance, obtenir de façon pacifique ce qu’une nation désire par-dessus tout : l’indépendance et la souveraineté.

À partir de 1953, les relations entre le Cambodge et la France ont par conséquent pu être perpétuées sous la forme nouvelle d’une coopération mutuellement bénéfique, comme le reflète le titre de I'exposition : « 1953 : France Cambodge, un nouveau départ ».

« La France est restée aux côtés du Cambodge, non plus comme puissance coloniale, mais comme un partenaire de premier rang, à travers les années de prospérité économique, sociale et culturelle qui ont suivi I'indépendance - et avant que la guerre ne ravage les fruits de cette période florissante »

« La Banque Nationale du Cambodge, créée en 1954, a elle-même bénéficié du soutien technique de la Banque de France, un témoignage parmi tant d’autres de la fructueuse coopération qui ne cessait de grandir entre nos deux pays. Depuis que le gouvernement royal a parachevé en 1998 le retour complet de la paix et de la stabilité initié par les Accords de Paris, la Banque Nationale du Cambodge a ainsi pu bénéficier à nouveau de I'expertise de la Banque de France, en accueillant ses conseillers techniques grâce au soutien du Fonds Monétaire International.

« Et si aujourd’hui le Cambodge souverain compte de plus en plus sur ses propres ressources pour avancer son développement, nous continuons de faire appel au savoir-faire français sous forme contractuelle, comme c’est le cas pour la conception et la gestion du Musée SOSORO et de notre futur musée de Battambang »

Alors que nous accueillons l’exposition de I'Institut Français, le Musée SOSORO lui-même a lancé des travaux de rénovation pour agrandir une partie de son exposition permanente, notamment l’espace dédié a la période de I'Indépendance (permettez-moi ici de préciser immédiatement que le musée reste ouvert au public, seuls certains espaces sont en travaux). Le point commun avec I'événement de ce soir est bien sûr que nous tous, Cambodgiens comme étrangers, nous retrouvons pour célébrer I'indépendance du Royaume et l’héritage de Sa Majesté le Roi-Père. Je saisis donc cette opportunité pour exprimer mes vifs remerciements à l’Ambassadeur de France, Son Excellence Jacques Pellet, qui a initié le projet de cette exposition, et pour féliciter

l’Institut Français qui I'a réalisée. La Banque Nationale du Cambodge est heureuse d’offrir son espace d’exposition temporaire pour cette célébration de I'Indépendance du Cambodge et des liens d’amitié qui unissent nos deux pays.

S.E. Chea Serey, Gouverneure de la Banque Nationale du Cambodge

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page