Phnom Penh & Musica Felice : Mme Fujiwara, « j'attend 1000 personnes pour ce concert de charité »

La chorale Musica Felice de Phnom Penh se produira dans la grande salle de bal du Sofitel Phnom Penh Phokeethra le 9 octobre 2022 afin de récolter des fonds pour deux écoles d’art — l’école de danse Princesse Buppha Devi et l’école d’art Yamada.

Miwako Fujiwara, pianiste, chef d’orchestre et productrice de Musica Felice, annonce que le prochain concert accueillera un groupe de 27 artistes, dont six Cambodgiens, professionnels et non professionnels du monde entier :

« Plus important encore, nous aurons des représentations en solo d’artistes cambodgiens, comme un spectacle de danse de l’école de danse Princesse Buppha Devi chantant Champa Battambang par Sin Sisamouth. Il y aura également une performance de deux jeunes artistes cambodgiens — Muth Socheat et Kim Johan — avec l’artiste coréen Lee Jaehyoung. »

Miwako rappelle que les concerts de charité Musica Felice ont été organisés pour la première fois en 2017 dans le but de partager la musique classique avec la communauté et surtout de donner un exutoire créatif à un groupe d’artistes cambodgiens qui une passion pour l’art, mais ne sont pas en mesure de soutenir leurs familles grâce à cela.

Elle se dit toujours intéressée par la recherche de moyens d’aider les organisations artistiques cambodgiennes grâce à la vente de billets pour les concerts de Musica Felice.

Miwako travaille et vit à Phnom Penh depuis 10 ans avec son mari japonais, fonctionnaire des Nations unies travaillant pour les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC). Elle a créé la chorale Musica Felice en 2017 et a également lancé le premier concert de charité.

Le produit de la vente des billets est généralement utilisé pour soutenir la communauté artistique au Cambodge de diverses manières, notamment en parrainant de jeunes artistes et des musiciens talentueux qui n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarité et en soutenant des écoles ou des organisations travaillant sur l’enseignement de l’art aux enfants défavorisés.

En 2019, Musica Felice a fait don des recettes au centre de formation professionnelle Happy Chandara et à l’école de musique Phum Pleng. En 2021, le groupe a aidé le Conservatoire NKFC Nginn Karet à Siem Reap et Phare Ponleu Selpak (PPS) dans la province de Battambang.

« J’espère que 1 000 personnes assisteront à ce 10e concert de charité. À l’avenir, j’ai également l’intention d’organiser des événements devant Angkor Wat ou l’un des autres temples de Siem Reap pour contribuer à la collecte de fonds pour les arts et pour attirer les touristes à visiter le site historique et à voir les merveilles du Cambodge », conclut-elle.

À propos de Musica Felice

La chorale a été créée en 2016 et est composée de personnes de toutes les régions du monde qui vivent et travaillent dans la capitale du Cambodge, Phnom Penh. Bien qu’issus de pays, de milieux et de professions différents, ils possèdent tous une chose en commun : l’amour de la musique classique.

Musica Felice interprète des classiques, du sacré au profane, de la musique de la Renaissance, du début de la période baroque, du classique et du romantique. Le groupe a été fondé par Miwako Fujiwara qui arrange des pièces pour piano et dit également aimer composer de la musique contemporaine pour des instruments traditionnels khmers.

Tous les fonds récoltés lors des représentations sont reversés à des œuvres caritatives au Cambodge afin d’offrir des opportunités à de jeunes musiciens talentueux qui, autrement, ne pourraient pas se payer des cours de musique.

À propos de Miwako Fujiwara

Miwako a étudié le piano et appris le clavecin au Conservatoire Royal de La Haye, aux Pays-Bas, avec Ton Koopman et Tini Mathot, préparant le diplôme Docente Muzicus de 1989 à 1995.

Miwako Fujiwara
Miwako Fujiwara. Photo The Post

Elle a effectué des tournées aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique, en France, en Angleterre, en Suisse, en Italie, aux États-Unis d’Amérique et au Japon. En 1995, elle a fondé Il Quadrifoglio et, depuis sa fondation, elle est active dans le domaine des concerts, des CD, des enregistrements télévisés et radiophoniques.

En 2002-2003, Miwako est devenue membre du Music Sacrum Leiden où elle a interprété « Royal Entertainment » avec le Netherlands Historisch Dans en Theater Ensemble. Elle joue également des morceaux de jazz et s’est produite au North Sea Jazz Festival à La Haye, en 1997.

Aujourd’hui, elle se consacre à l’enseignement du piano et organise des spectacles de charité. Elle a formé Bella Voce qui a fonctionné pendant sept ans et a également contribué à une compagnie locale de théâtre amateur, les Phnom Penh Players.

Miwako trouve également le temps de se produire dans divers hôtels en tant que musicienne indépendante

 

Le concert aura lieu Dimanche 9 octobre 2022 à 16h30. Un billet coûte 25 $ pour les places spéciales pour adultes et enfants. Les places ordinaires pour les adultes coûtent 12 dollars et 5 dollars pour les enfants de moins de 12 ans. Les billets pour les étudiants cambodgiens sont à 3 $ et l'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans. Il est possible de réserver sur : https://bit.ly/3KQnR15

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône