top of page
Ancre 1

Phnom Penh : Le Musée Preah Srey Icanavarman élargit son éventail d'expositions

Le Musée Preah Srey Icanavarman de la Banque Nationale du Cambodge (BNC), communément appelé Musée de l’économie et de la monnaie (SOSORO), a inauguré trois salles fraîchement rénovées le 24 février 2024.

Ces espaces accueillent trois expositions permanentes, consacrées à l’indépendance du Royaume, à la République khmère et au régime des Khmers rouges, étapes historiques qui constituent chacune un chapitre important de l’histoire cambodgienne. Les expositions ont été enrichies afin d’offrir aux visiteurs une compréhension historique plus approfondie.

« Le musée a entrepris les rénovations pour allouer plus d’espace à l’ère de l’indépendance, qui célèbre les réalisations de Sa Majesté le roi Père Norodom Sihanouk », indique le communiqué de presse.

Ses réalisations comprennent l’obtention de l’indépendance, la création de la Banque Nationale du Royaume et l’introduction du riel, la monnaie nationale. Le musée ajoute que des améliorations ont été apportées au flux de visiteurs, ainsi que l'exposition de photographies supplémentaires sur la République khmère du maréchal Lon Nol, et des informations plus complètes sur le régime génocidaire des Khmers rouges.

L’inauguration a eu lieu en présence de plusieurs personnalités dont le Prince Norodom Chakrapong, membre du Conseil privé suprême du Roi, le gouverneur honoraire de la BNC S.E. Chea Chanto, la gouverneure de la BNC S.E. Chea Serey, ainsi que des représentants du gouvernement, des diplomates et des invités des secteurs de l’éducation, de la culture et de la banque.

Le musée SOSORO, qui tire son nom de l’ancien mot khmer signifiant « or », a pour objectif d’offrir aux visiteurs une compréhension globale du développement économique, des modèles commerciaux et des systèmes financiers du pays au fil des siècles, depuis la période préangkorienne jusqu’à l’époque contemporaine.

Le Musée Preah Srey Icanavarman élargit son éventail d'expositions

Ces nouvelles salles offrent un mélange d’artefacts de présentations multimédias et d’expositions interactives, y compris des monnaies anciennes, des marchandises et des antiquités qui illustrent les activités économiques qui ont eu lieu dans la région.

Dans le cadre de son rôle de préservation et d’interprétation du passé de la nation, le musée est une ressource inestimable pour les chercheurs, les étudiants et toute personne intéressée par l’histoire économique de l’Asie du Sud-Est.

La dernière exposition temporaire du musée, intitulée « Le voyage du roi Sisowath en France en 1906 : Une révélation mutuelle », propose une plongée dans la visite historique du roi en France et son impact sur les échanges culturels entre les deux pays.

Comments


Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône

Accueil   Économie   Tourisme     Culture     Destination     Gastronomie     Sport   Environnement 

bottom of page