Phnom Penh : Le gouverneur de la Banque Nationale en visite à la Bibliothèque Queen Mother

S.E. M. Chea Chanto, Gouverneur de la Banque Nationale du Cambodge, a visité vendredi dernier la Bibliothèque Queen Mother pour honorer Sa Majesté la Reine Mère du Cambodge, pour reconnaître la création de la Bibliothèque Queen Mother par le Centre de Documentation du Cambodge (DC-Cam), et également pour célébrer le 42ème Anniversaire de la réintroduction du Riel cambodgien.

S.E. M. Chea Chanto, Gouverneur de la Banque Nationale du Cambodge
S.E. M. Chea Chanto, Gouverneur de la Banque Nationale du Cambodge

Anéantissement

Le régime des Khmers rouges, dans ses efforts pour anéantir le cadre institutionnel et économique du pays, a éliminé le Riel cambodgien comme monnaie officielle en 1975. Après une longue bataille avec les vestiges du régime, la Banque Nationale du Cambodge a réintroduit le Riel le 21 mars 1980 ; 2022 en marque le 42e anniversaire. Depuis la réintroduction, la Banque Nationale s’est lancée dans une campagne internationale soutenue pour établir et maintenir la valeur monétaire et la stabilité du Riel avec l’objectif à long terme de le substituer au dollar américain, renforçant ainsi l’indépendance de l’économie du Royaume.

Fidèle défenseur

Depuis sa fondation en 1995, S.E. Chea Chanto a été un fidèle défenseur et supporter des efforts de recherche et d’éducation du DC-Cam. Le gouverneur a généreusement financé la traduction en khmer de plusieurs publications historiques rédigées par des historiens internationaux de renom.

Ces ouvrages en khmer comprennent « Histoire du Cambodge » de l’historien français Adhémard Leclère, un texte de base du programme national du ministère cambodgien de l’éducation, de la jeunesse et des sports, largement lu par les Cambodgiens dans tout le pays, et « Brother Enemy » du journaliste et historien Nayan Chanda de l’université de Yale.

Une fois traduit, un extrait de chaque livre a été publié dans Rasmei Kampuchea afin de diffuser le contenu le plus largement possible et de faciliter la compréhension de l’histoire du Cambodge par le public, en particulier les jeunes.

Le gouverneur a également parrainé la production de « Don’t Think I’ve Forgotten: Cambodia’s Lost Rock’n’Roll » — un documentaire sur le développement de la musique cambodgienne à travers différentes époques de l’histoire du pays.

Institut Sleuk Rith

M. Youk Chhang, directeur général du DC-Cam, a accueilli cordialement les délégués et a discuté de la création de la Bibliothèque Queen Mother et du rôle du DC-Cam dans cet effort.

M. Chhang a également donné un aperçu de l’Institut Sleuk Rith (SRI), une initiative du DC-Cam visant à construire un centre d’éducation, de recherche et d’archivage de classe mondiale à la mémoire des victimes et des survivants de l’ère des Khmers rouges.

M. Youk Chhang, directeur général du DC-Cam en compagnie du gouverneur
M. Youk Chhang, directeur général du DC-Cam en compagnie du gouverneur

Le SRI comprendra un musée, des installations éducatives un auditorium et un centre international d’archives et de recherche axé sur les atrocités de masse et les génocides, leur prévention et la résilience.

Le design original de l’installation a été conçu par le cabinet d’architectes de renommée mondiale Zaha Hadid à Londres. Il a déjà suscité de nombreux éloges et une grande admiration, notamment de la part de Sa Majesté la Reine Mère, de hauts fonctionnaires et officiers militaires du gouvernement royal et de citoyens cambodgiens. Le plan conceptuel du SRI est exposé dans l’exposition permanente de la Bibliothèque Queen Mother.

Centre de ressources

La bibliothèque est un centre de ressources de classe mondiale, qui diffuse des millions de documents aux chercheurs locaux et internationaux. Au cours de leur visite, les invités ont découvert le processus de préservation des documents historiques et les témoignages archivés.

L’ambassadeur Dr Julio A. Jeldres a récemment terminé la traduction en anglais de Witness To History, le journal français original de Sa Majesté la Reine mère. Dans ce récit fascinant, elle décrit son voyage avec Sa Majesté le Roi Père dans la zone libérée du Cambodge en 1973. DC-Cam est en train de traduire le journal en khmer ; la publication est prévue prochainement.

À la fin de la visite, le gouverneur de la Banque nationale du Cambodge, S.E. M. Chea Chanto, a exprimé ses sincères remerciements pour la chaleureuse hospitalité et a laissé une note sur le livre de commentaires de la Bibliothèque Reine Mère :

« Au nom de la direction de la Banque nationale du Cambodge, je remercie le directeur pour son amicale et aimable hospitalité. De plus, j’admire l’esprit avec lequel vous préservez ces documents inestimables pour que la prochaine génération puisse les étudier. Tous mes vœux de bonne santé et de réussite. »

Texte et photographies par Sopheak Pheana — avec notre partenaire DC-Cam

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône