Phnom Penh & Initiative : Découvrir la bijouterie mobile Penh Lenh dans les rues de la capitale

Lorsque vous circulez en ville ces jours-ci, si vous voyez un tuk-tuk de style PassApp équipé comme un camping-car avec "Penh Lenh" peint sur les côtés, vous voudrez peut-être le suivre jusqu'à son prochain arrêt et, si vous êtes un grand fan de bijoux, jeter un coup d'œil à ce qu'il transporte.

Les modèles les plus récents sont les colliers et bracelets en perles et en perles. Ces designs sont tendance chez les influenceurs et les célébrités et sont amusants à porter. Photo fournie
Les modèles les plus récents sont les colliers et bracelets en perles et en perles. Ces designs sont tendance chez les influenceurs et les célébrités et sont amusants à porter. Photo fournie

Penh Lenh propose des bijoux cambodgiens fabriqués à la main par des femmes à une clientèle de la capitale qui apprécie les accessoires uniques et de grande qualité et qui permettent de faire vivre les artisanes qui les fabriquent.

Lorsque la bijouterie mobile fait une halte, la petite boutique sur roues se déploie pour révéler la magie qu’elle renferme. L’intérieur est en bois, très lumineux, avec une boîte en verre remplie de bijoux faits main, devant un miroir qui permet aux clients de les essayer.

Acheter des bijoux à Penh Lenh est une expérience unique en son genre, née des défis sans précédent que la pandémie a posés aux entreprises. De nombreux magasins, autrefois florissants, ont été contraints de fermer leurs portes en raison de la baisse considérable de leurs revenus.

Mais pour Penh Lenh, ce fut une bénédiction inattendue, car les propriétaires ont trouvé une idée créative et peu coûteuse pour maintenir leur activité.

« Pendant la fermeture de notre magasin de détail, nous avons vraiment essayé de trouver l’inspiration. Même en ces temps difficiles pour les entreprises, nous voulions aller de l’avant et rester innovants. Je trouve beaucoup d’inspiration dans les artistes musicaux et je regardais un documentaire sur Taylor Swift et j’ai appris comment elle a continué à faire de la musique pendant la pandémie », explique Rachel Dodson, fondatrice de Penh Lenh, au Post.

Dodson — un ancien agent de mannequinat de New York — a fondé Penh Lenh en tant qu’entreprise sociale en 2013 en s’appuyant sur ses compétences autodidactes en matière de conception et d’artisanat de bijoux.

« J’étais impressionnée et inspirée par le dévouement et l’éthique de travail de Swift. Au même moment, nous avions un client qui demandait à voir nos bijoux même si la boutique était fermée. J’ai donc eu l’idée d’une bijouterie mobile et j’ai commencé à dessiner des croquis de ce à quoi elle pourrait ressembler et comment nous pourrions l’utiliser pour mieux servir nos clients », dit-elle.

La bijouterie mobile de Penh Lenh est une expérience d’achat pratique, amusante, facile et sûre pour Covid-19. Photo fournie
La bijouterie mobile de Penh Lenh est une expérience d’achat pratique, amusante, facile et sûre pour Covid-19. Photo fournie

La bijouterie mobile de Penh Lenh est une expérience d’achat pratique, amusante, facile et sure. Il s’agit essentiellement d’une version réduite de la boutique de Penh Lenh, aujourd’hui fermée, mais désormais, à chaque fois qu’elle s’arrête pour voir un client, la sélection est adaptée aux goûts de cette personne.

« Chaque client nous dit quel genre de pièces il veut voir et nous ajoutons parfois des pièces supplémentaires à lui montrer en fonction de ses préférences. C’est une expérience de shopping totalement privée et personnelle », explique Dodson.

La bijouterie mobile Penh Lenh vise à combler le fossé entre le besoin d’une boutique physique et la superficialité des achats en ligne. Mme Dodson comprend que le transfert de l’activité entièrement en ligne serait difficile pour certains clients qui souhaitent toujours essayer les bijoux avant de les acheter.

Avec l’option de boutique mobile, les clients ont toujours la possibilité d’interagir avec les produits et de tester leur qualité et leur style avant de les acheter. C’est un excellent moyen de communiquer avec les clients et de maintenir le contact, tout en leur faisant connaître la plateforme en ligne pour leurs futurs achats.

Les clients peuvent utiliser leur bijouterie mobile de plusieurs façons. Vous pouvez réserver une visite privée de la boutique pop-up pour vous et cinq amis ou plus, chez vous ou au travail. Penh Lenh sélectionnera des articles pour le groupe de clients et offrira une réduction de 20 % pour l’achat du groupe.

La deuxième option est l’expérience de shopping individuel. Les clients peuvent choisir jusqu’à cinq articles sur le site www.penhlenh.com qu’ils souhaitent essayer chez eux en les plaçant dans un panier comme s’ils les achetaient, puis à la caisse ils peuvent utiliser le code TRYONPP et le total sera de 0 $ pour l'essai si le lieu sélectionné est le Cambodge.

La boutique mobile prend également des réservations sur sa page instagram @penhlenhdesigns. Une fois qu’un client a fait une demande, leur équipe le contactera pour fixer un rendez-vous.

Penh Lenh propose des bijoux artisanaux pour femmes à une clientèle qui apprécie les accessoires uniques et de qualité fabriqués par des artisanes autonomes. Photo fournie
Penh Lenh propose des bijoux artisanaux pour femmes à une clientèle qui apprécie les accessoires uniques et de qualité fabriqués par des artisanes autonomes. Photo fournie

« Nous avons reçu d’excellentes réactions et nous nous amusons beaucoup ! Pendant le premier mois, toute personne qui réserve notre boutique rencontrera les deux propriétaires. Nous conduisons personnellement notre boutique dans toute la ville et nous encourageons les clients à réserver dès maintenant », explique Mme Dodson.

Avec une petite équipe de moins de 20 personnes, Penh Lenh propose toujours des créations merveilleuses. « Dernièrement, nos nouveaux designs sont des colliers et des bracelets de perles et de perles. Ces designs sont tendance chez les influenceurs et les célébrités et ils sont si amusants à porter ! Nous adorons également nos nouvelles breloques pour téléphone. Nous pensons qu’ils feront d’excellents cadeaux pour les fêtes de fin d’année », explique Mme Dodson.

Bien que le pays soit maintenant rouvert au tourisme, ils n’ont pas prévu de redémarrer leur magasin de détail. Selon M. Dodson, l’une des forces de Penh Lenh est l’innovation constante et l’entreprise veut être à l’avant-garde du changement.

L’objectif de l’entreprise est de devenir une société internationale axée sur les ventes en ligne, mais en attendant, la priorité est donnée aux clients locaux, qu’elle sert par le biais de la boutique mobile, des médias sociaux et de son site Web.

Selon M. Dodson, l’objectif de Penh Lenh est aussi d’aider les femmes en leur offrant des emplois et des formations à long terme et durables.

« Nous pensons qu’en donnant la priorité à l’autonomisation économique des femmes, nous obtiendrons de meilleurs résultats non seulement dans la vie du personnel de Penh Lenh, mais aussi dans celle de leurs familles et de leurs communautés. Les statistiques montrent que les femmes investissent deux fois plus de leurs revenus dans leur famille que les hommes », explique-t-elle.

Selon Mme Dodson, l’ensemble du personnel actuel de Penh Lenh a commencé sans aucune expérience ou compétence préalable en matière de fabrication de bijoux. Aujourd’hui, chacun s’épanouit, non seulement en fabriquant des bijoux, mais aussi en créant ses propres modèles.

La boutique en tuk-tuk est une version plus petite de leur précédent magasin de vente au détail et chaque fois qu'ils se présentent à un client, ils le font sur mesure. Photo fournie
La boutique en tuk-tuk est une version plus petite de leur précédent magasin de vente au détail et chaque fois qu'ils se présentent à un client, ils le font sur mesure. Photo fournie

Les femmes apprennent à fabriquer chaque bijou ainsi qu’à traiter les commandes, à emballer les articles pour l’expédition et à effectuer la première série de contrôles de qualité.

Selon Mme Dodson, la fabrication d’un bijou exige un immense travail de précision et il faut apprendre à différencier les pierres précieuses et les matériaux de chaque pièce pour pouvoir les fabriquer.

« Nous sommes fiers de l’incroyable savoir-faire de nos artisanes et de la façon dont elles continuent de progresser », dit-elle.

Le Post s’est entretenu avec deux membres du personnel de Penh Lenh — Theary et Chanthol — qui ont toutes deux exprimé leur satisfaction à l’égard de l’entreprise et leur gratitude pour avoir eu l’occasion d’y travailler.

« J’ai appris le métier de bijoutier à Penh Lenh. Je n’avais aucune expérience ni compétence dans ce domaine avant de venir à Penh Lenh. Penh Lenh m’a aidée à devenir une femme instruite et compétente », déclare Theary.

Ce que j’aime le plus, c’est que nous avons inventé l’expression « Les femmes sont de l’or » pour contrer le proverbe khmer sexiste qui dit que les hommes sont comme l’or parce qu’il a de la valeur et que s’il se salit, on peut simplement l’essuyer, mais que les femmes sont comme la soie — elles ont aussi de la valeur, mais si elles se salissent, elles seront tachées et ruinées », dit Chanthol.

Rachel annonce qu’elles continueront à faire des apparitions dans la ville avec leur boutique mobile, alors gardez un œil sur les annonces sur les endroits où vous pouvez attraper la bijouterie mobile en les suivant sur les médias sociaux.

Pour plus d’informations, Penh Lenh peut être contacté via sa page Facebook : @penhlenhdesigns

Roth Sochieata avec notre partenaire The Phnom Penh Post