top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Gastronomie : Banana Leaf Rice, un mélange unique de tradition et d'innovation

Banana Leaf Rice séduit les gourmets par son approche écologique de la restauration. Toutefois, le chemin qui l’a menée au succès actuel n’a pas été sans embûches.

Les plats proposés au restaurant Banana Leaf Rice. Photo fournie
Les plats proposés au restaurant Banana Leaf Rice. Photo fournie

La propriétaire de Banana Leaf Rice, Lean Chant Leamy, se souvient des difficultés rencontrées :

« Notre magasin a dû faire face à de nombreux obstacles avant d’atteindre sa croissance actuelle, notamment pendant la période du Covid-19, où nos ventes ont chuté de plus de 50 %. Néanmoins, nous avons persisté, en innovant continuellement et en transformant notre activité en une entreprise en ligne qui bénéficie aujourd’hui d’un réel soutien ».

À l’ère du numérique, l’industrie alimentaire présente se trouve confrontée à des challenges uniques. Des compétences managériales et une culture financière limitée, notamment à propos de la technologie des applications, ont été les premiers obstacles. Pourtant, Mme Leamy reconnaît avoir beaucoup appris de cette expérience.

« Nous nous sommes considérablement développés, notamment dans la mise en œuvre de stratégies commerciales en ligne », explique-t-elle.

Outre l’adoption d’un modèle commercial numérique, Mme Leamy a également investi dans des emballages respectueux de l’environnement. L’adoption de boîtes et de sacs en carton biodégradable, malgré leur coût plus élevé, reflète son engagement en faveur de l’environnement.

« Bien que ces matériaux soient plus coûteux que les boîtes en mousse et les sacs en plastique standard, nous donnons la priorité à la santé de nos clients et à notre responsabilité environnementale », confie Mme Leamy.

Banana Leaf Rice s’est constitué une clientèle fidèle d’employés d’entreprises privées et de fonctionnaires qui apprécient son éthique respectueuse de l’environnement, sa propreté et son ambiance attrayante.

Ouvert de 8 heures à 14 heures, Banana Leaf Rice propose un menu comprenant du riz au bœuf séché, du riz au poisson salé frit et aux œufs, des côtes de porc et du riz, ainsi que du poisson frit et du riz. Les plats, cuisinés à la commande, peuvent être livrés via diverses applications à Phnom Penh.

Alors que le prix habituel d’une boîte est de 3,5 dollars, les commandes en ligne bénéficient d’une généreuse remise de 30 %, ce qui ramène le prix à environ 2,50 dollars par boîte.

En réfléchissant au parcours de Banana Leaf Rice, Chant Leamy explique que l’entreprise a démarré avec un capital de 2 500 dollars pour l’achat d’un chariot et de consommables, mais qu’elle a dû interrompre ses activités. Cependant, l’adaptation au changement et au paysage numérique a ouvert la voie à un redémarrage réussi. Aujourd’hui, le restaurant prospère et possède des succursales à Toul Kork et Boeung Keng Kang.

Ny Sreypov avec notre partenaire The Post

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
bottom of page