top of page
Ancre 1

Rappel & Exposition : « Le spectre de la nature » avec trois artistes d'exception

The Gallerist à Phnom Penh est ravi de présenter sa nouvelle exposition d’art, « The Spectrum Of Nature », qui propose une collection d’œuvres étonnantes de trois artistes de grand talent.

Chhoeun Channy
Chhoeun Channy

Thème

Cette exposition se veut un croisement unique entre l’art, la culture et le développement durable, invitant les visiteurs à réfléchir à leur empreinte environnementale et comment ils peuvent contribuer activement à l’enrichissement artistique et à la préservation de la planète.

Sou Sophy, « 100 Years of Friendship » (100 ans d’amitié) transmet un sentiment de tranquillité, laissant les visiteurs renouer avec la beauté pure et intacte de la nature. Channy Chhoeun, « Nature’s Cry » explore les différents défis qui ont un impact négatif sur notre environnement, de la déforestation et de la pollution au changement climatique et à l’extinction de nombreuses espèces sauvages cambodgiennes. Van Chhovorn, « Demand for Harmony » dépeint des individus et des communautés travaillant ensemble pour rétablir l’équilibre dans la nature, que ce soit par des pratiques durables, la replantation d’arbres ou des technologies vertes innovantes.

Les artistes

Sou Sophy est née en 1988 à Battambang. En 2004, elle s’inscrit à un cours de dessin à Phare Ponleu Selpak. Tout en apprenant, elle se passionne pour cette discipline et oublie son rêve d’enfant de devenir danseuse Apsara.

Sou Sophy
Sou Sophy

Elle participe à une exposition collective à Chiang Mai, en Thaïlande et en France sous le thème « Mémoires », organisée par l’Université de Paris VIII, et dirigée par Soko Phay-Vakalis.

Sophy est une dessinatrice talentueuse et a absorbé beaucoup d’idées d’apprentissage créatif de la part des volontaires étrangers qui sont souvent venus partager leurs expériences dans son école. L'artiste a obtenu son diplôme avec mention en 2010 et a été choisie comme instructrice pour enseigner aux enfants qui aiment dessiner.

« Je veux devenir comme eux, ils sont capables de créer des œuvres d’art innovantes et d’explorer de nouvelles techniques, de raconter des histoires au public à travers la peinture, le dessin au crayon, la sculpture, la photographie ou l’utilisation de techniques de peinture classiques. »

Sophy est actuellement auteur, graphiste et illustratrice de livres pour enfants. Elle souhaite continuer à écrire et à améliorer ses compétences en matière de livres pour enfants afin d’accéder aux romans illustrés et aux bandes dessinées. Elle rêve de créer une école de dessin.

Van Chhovorn, né en 1982 dans le camp d'Ampil Chhovorn, a connu une enfance difficile. Il a perdu sa sœur et son frère à cause de la maladie et de la guerre et s'est donc retrouvé orphelin et a vécu avec sa mère dans le même camp.

Van Chhovorn
Van Chhovorn

Durant sa petite enfance, Chhovorn, souvent isolé parce qu’il était orphelin de père, a trouvé du réconfort en jouant seul. En 2002, Chhovorn rentre au Cambodge avec peu d’argent. Il travaille comme ouvrier agricole et, pendant son temps libre, étudie l’art et rejoint l’association Phare Ponleu Selpak en 2006, travaillant dans un restaurant pour subvenir aux besoins de sa famille et payer ses études.

Au cours des années suivantes, Chhovorn exposera ses œuvres dans diverses galeries et expositions thématiques, ce qui lui vaudra une reconnaissance nationale et internationale. Cependant, en 2014, il devra quitter l’école d’art pour subvenir aux besoins de sa famille et travaillera comme sculpteur et ébéniste dans la province du Ratanakiri. Le parcours de Chhovorn témoigne de sa détermination et de sa résilience à poursuivre sa passion pour l’art, à surmonter l’adversité et aussi à faire reconnaître son talent.

Chhoeun Channy est né en 1988 à Battambang. Dans sa jeunesse, le carnet de croquis de Channy était la terre sur laquelle il marchait, tandis que son outil était un simple bâton pour dessiner. Cette liberté créative ne lui a pas seulement procuré un sentiment de bonheur, mais les gens ont également commencé à remarquer ses talents artistiques.

Chhoeun Channy
Chhoeun Channy

À l’école, les enseignants le récompensaient souvent pour ses dessins, mais c’est son père qui a pris conscience de son talent et de son potentiel. En 2006, lorsqu’il a entendu parler d’une école qui qui dispensait un enseignement gratuit à Battambang, Phare Ponleu Selpak, Channy s’est s’est inscrit et a obtenu son diplôme en 2013. L’artiste vit aujourd’hui à Siem Reap. Passionnée par les oiseaux et leur relation avec l’homme et l’environnement, Channy souhaite « faire connaître les dangers qui les menacent dans notre monde moderne ».

 

La soirée d’ouverture de cette exposition aura lieu le 6 décembre à partir de 18 heures en présence des artistes.

The Gallerist

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação

Merci pour votre envoi !

bottom of page