Phnom Penh & Exposition : Le Rosewood dévoile une rétrospective de l’artiste cambodgien Nou Sary

Célébrant l’un des artistes contemporains les plus connus du Cambodge, Rosewood Phnom Penh dévoile la dernière collection de Nou Sary, « Market », dans le cadre d’une rétrospective présentant deux décennies de travail de l’artiste.

Le Rosewood dévoile une rétrospective de l’artiste cambodgien Nou Sary
Le Rosewood dévoile une rétrospective de l’artiste cambodgien Nou Sary

Dans le cadre de son engagement à soutenir les arts locaux et les industries créatives du Cambodge, le Rosewood Phnom Penh est heureux de présenter « A Journey with Nou Sary » du 26 septembre 2021 au 26 janvier 2022. Connu comme l’un des meilleurs peintres et sculpteurs cambodgiens, Nou Sary a récemment terminé une nouvelle série intitulée « Market », qui sera présentée lors de cette exposition très attendue, aux côtés de deux décennies d’œuvres de l’artiste.

Organisée par Madeleine de Langalerie et Jean Morel de la galerie RE-CREATION, la collection présente 20 peintures impressionnistes et quatre sculptures — chacune invitant les visiteurs à s’immerger dans la beauté du Cambodge, de la nature et des paysages ruraux aux expériences quotidiennes des agriculteurs, des moines et des femmes.

« C’est la nature qui nous donne les fruits et la viande qui nous maintiennent en vie », écrit Sary.

« Puis à la mort, nous nous fondons avec la terre, et de celle-ci poussent des plantes et des arbres : Nous ne pouvons pas nous dissocier de la nature »

Né dans une famille de riziculteurs dans la province de Kandal au Cambodge en 1971, Sary a su dès son plus jeune âge qu’il voulait être un artiste. Il a étudié à l’Université royale des beaux-arts de Phnom Penh de 1994 à 2000, avant de partir en France pour perfectionner sa technique à l’École des beaux-arts de Saint-Étienne de 2001 à 2006.

L’artiste multi-talents Nou Sary.
L’artiste multi-talents Nou Sary.

En tant qu’artiste multidisciplinaire, Sary a travaillé dans tous les domaines, de la peinture à la gravure, en passant par l’illustration, la photographie, les mises en scène et la sculpture. Il a récemment été propulsé sur la scène internationale avec sa collection de peintures « Harvest », représentant des agriculteurs cambodgiens travaillant pendant la saison des récoltes.

La très belle rétrospective du Rosewood Phnom Penh présentera des œuvres des 20 dernières années, afin que les visiteurs puissent observer l’évolution de Sary au fil du temps. Dans sa nouvelle collection de peintures impressionnistes, « Market », par exemple, l’artiste célèbre la vie, les couleurs et l’énergie des bazars traditionnels en plein air du pays. Quant aux dernières sculptures de Sary, elles mettent en valeur de magnifiques textures, des matériaux naturels et des tissus pour dépeindre la vie et le travail des Cambodgiens de tous les jours.

« Nous sommes fiers de dévoiler la dernière collection de Nou Sary ainsi que ses créations précédentes, qui racontent ensemble une histoire émouvante sur le peuple cambodgien », déclare Daniel Simon, directeur général du Rosewood Phnom Penh.

« Lorsqu’elle est vécue dans son ensemble, la rétrospective emmène les visiteurs dans un voyage à travers l’inspiration et la croissance de l’artiste au fil du temps. Nous espérons que l’exposition jette davantage de lumière sur les prouesses artistiques du pays tout en célébrant l’art, la culture et la nature locaux dans toute leur splendeur. »

La galerie d’art du Rosewood Phnom Penh est située au 35e étage de l’hôtel et est ouverte 24 heures sur 24 tous les jours. L’exposition « A Journey with Nou Sary » est ouverte au public du 26 septembre 2021 au 26 janvier 2022.

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône