Phnom Penh & Destination : Un peu plus près des étoiles avec l’élégant et raffiné Rosewood hotel

Situé au cœur de Phnom Penh et facilement reconnaissable en raison de son architecture dynamique, l’hôtel Rosewood occupe les 14 derniers étages de la tour Vattanac qui s’élève à plus de 180 mètres au-dessus de la capitale cambodgienne.

Un peu plus près des étoiles avec l’élégant et raffiné Rosewood hotel

Une fois à l’intérieur, c’est une véritable entrée dans le monde du luxe avec un service irréprochable, des options de restauration et de loisirs variés et des chambres et suites dignes des meilleurs cinq étoiles du monde.

Concept

Le groupe Rosewood Hotels & Resorts® est réputée pour sa volonté de créer une ambiance et un style uniques, avec un service personnalisé remarquable dans chaque établissement. Il gère une collection exceptionnelle de propriétés dans les destinations les plus prisées du monde. Rosewood Phnom Penh a ouvert ses portes au second semestre 2017, la capitale cambodgienne représentant la septième destination asiatique de l’entreprise.

Petite histoire

L’héritage de Rosewood a commencé en 1979 lorsqu’un manoir historique de Dallas, au Texas, a été restauré et transformé en un hôtel de renom — The Mansion on Turtle Creek – dont le succès a servi de modèle à tous les autres hôtels et centres de villégiature Rosewood. L’ambition était de créer une collection distinctive d’hôtels luxueux de style résidentiel, chaque établissement devant offrir une ambiance et un style uniques, dans lequel l’emplacement, la culture, l’histoire et la géographie feraient partie intégrante de l’hôtel. Depuis, Rosewood est resté à cette philosophie unique dénommée « A Sense of Place® ».

Aujourd’hui, le groupe Rosewood comprend 24 hôtels et centres de villégiature dans 15 pays, dont certains parmi les plus réputés, notamment The Carlyle et l’Hôtel de Crillon à Paris.

L’hôtel de Phnom Penh dispose de 175 chambres et suites, avec des restaurants et un sky bar, tous occupant les derniers étages du plus haut bâtiment de Phnom Penh. Des services de SPA, un centre fitness et une galerie d’art sont également disponibles.

Emplacement

Rosewood Phnom Penh est idéalement situé en bordure de l’une des artères principales de la capitale, le boulevard Monivong. L’hôtel jouxte Exchange Square, galerie de boutiques de luxe, mais qui comprend également quelques cafés, pharmacie et supermarché.

Hébergement

Avec sa structure de parois en verre, l’hôtel permet aux chambres d’offrir une vue absolument imprenable sur la capitale, encore plus impressionnante à la nuit tombée. Proposant plusieurs types d’hébergement, suite ou chambre (trois catégories), chaque espace se révèle un véritable écrin d’élégance chic, disposant d’un coin salon plus que confortable, d’un bureau près de la fenêtre, et d’une salle de bain nec plus ultra avec une baignoire posée près d’une large fenêtre donnant vue sur la ville.

Chambre avec vue
Chambre avec vue

Les chambres sont toutes équipées du WIFI pour rester connecté pendant le séjour. Les divertissements ne manquent pas avec plusieurs chaînes de télévision par satellite en différentes langues sur un immense écran plat.

Mais, ce n’est pas forcément le plus original. Outre des couleurs plutôt sobres et un éclairage modulable qui permettent des variations subtiles de l’atmosphère, les chambres donnent l’impression d’une recherche permanente du détail donnant à l’ensemble une sorte de grâce esthétique permanente et discrète. Les serre-livres par exemple sont de petites statues, chaque mur propose une peinture et quelques objets d’art délicatement choisis meublent les espaces inutilisés.

Salle de bain
Salle de bain

Même impression dans la salle de bain. C’est un endroit classe aux nuances marbrées ou rien n’a été laissé au hasard. L’hôtel joue également la tendance durable, on évite le plastique, rasoirs et brosses à dents ont des manches de bois, écologique, mais aussi très élégant dans le détail. Si la spacieuse baignoire constitue l’attrait principal avec sa vue incroyable sur la ville, la douche s’avère très vaste et tout aussi agréable, mais la vue en moins.

Vue sur le Marché Central
Vue sur le Marché Central

Petite attention à souligner, le service de chambre livre de généreux biscuits au chocolat local à l’arrivée, préparés par le chef Dustin Baxter qui officie avec grand talent et inspiration au salon de thé — pâtisserie de l’hôtel dénommé « Living Room ».

Enfin, le bar est abondamment fourni en boissons de tout genre et snacks pour se désaltérer et en cas de petite faim.

Loisirs et détente

La piscine de l’hôtel est, sans surprise, à l’image de l’établissement, originale, élégante et exceptionnelle, bordée d’élégants canapés très confortables d’un côté et de l’autre par ces parois vitrées donnant toujours vue sur la ville, mais aussi sur le puissant fleuve Mékong.

Piscine couverte
Piscine couverte

Le bassin de 25 mètres est couvert, à température idéale avec un personnel aux petits soins pour vous guider vers le SPA — Salon de massage ou vers la salle de fitness.

Coin SPA
Coin SPA

Dans ce dernier espace, des machines ultra-modernes sur lesquelles veille un coach également prêt à vous épauler durant vos exercices.

Centre fitness
Centre fitness

Pour les amateurs de culture et d’art local, la galerie de l’établissement accueille régulièrement des expositions d’artistes confirmés, mais aussi de jeunes talents prometteurs.

Galerie d'art
Galerie d'art

Jusqu’au samedi 25 septembre, la galerie propose une exposition d’art particulièrement inspirante, « Artists In Bloom: 10 Portraits of Living Arts Scholars » (Artistes en herbe : 10 portraits de diplômés d’étudiants en arts contemporains). Il s’agit d’un voyage photographique de 26 œuvres présentant les portraits de dix diplômés de la célèbre organisation artistique locale, Cambodian Living Arts (CLA).

Restauration

Les superbes options culinaires de l’hôtel sont connues pour figurer parmi les meilleures de la capitale. Commençons par la brasserie Louis.

la cheffe Rotanak Ros.
La cheffe Rotanak Ros

Ce restaurant offre également une vue imprenable sur le Tonlé Bassac et sur la jonction du Mékong et du lac Tonlé Sap ; et propose à ses convives un espace élégant et confortable, mais c’est aussi, et surtout, un lieu où les plus fins palais de la capitale peuvent déguster des plats français et cambodgiens, tous concoctés avec passion par l’une des figures montantes de la gastronomie cambodgienne : la cheffe Rotanak Ros.

Le chroniqueur gastronomique Pascal Médeville a d’ailleurs précédemment relaté avec enthousiasme son heureuse expérience dans ce restaurant dans nos colonnes.

Plat proposé par le Zhan Liang
Plat proposé par le Zhan Liang

Notre chroniqueur maison aura également relaté son expérience tout aussi enthousiaste à propos du restaurant chinois le Zhan Liang qualifiant l’établissement de « remarquable et brillant ».

Rosewood Phnom Penh a rouvert très récemment les portes du restaurant CUTS, aux saveurs surprenantes et originales, préparées et servies dans une ambiance unique par le nouveau chef Danny Chaney qui excelle dans l’art des viandes grillées et en particulier le fameux Black Angus.

chef Danny Chaney qui excelle dans l’art des viandes grillées
Chef Danny Chaney qui excelle dans l’art des viandes grillées

Là aussi, cette expérience unique et délicieuse a été relatée dans nos colonnes il y a peu de temps.

Pour les amateurs d’authentique cuisine japonaise, Iza propose un espace de restauration de style Izakaya avec trois cuisines exclusives, grill interactif robata-yaki, station de sushis et sashimis et « coin nouilles délicat ».

Enfin, après le repas, il est recommandé d’effectuer un petit tour et de se détendre dans l’un des meilleurs sky bars de Phnom Penh, le Sora Sky Bar, qui propose un bar à whisky, des cocktails spéciaux et, bien sûr, une vue fascinante sur la ville.

Vue depuis le Sora Sky Bar
Vue depuis le Sora Sky Bar

Impression générale

Le Rosewood Phnom Penh est un hôtel de luxe dans le sens noble du terme et propose un hébergement confortable, élégant et raffiné. L’hôtel est tout proche des meilleurs magasins de luxe la capitale et idéalement situé pour des promenades dans le reste de la ville et sur les quais.

Promenade sur les quais
Promenade sur les quais

Le personnel est quasi irréprochable et tout particulièrement attentionné pour rendre le séjour parfait. De bonnes raisons pour classer cet établissement parmi les meilleurs de la ville et peut-être de la région.

Photographies : Christophe Gargiulo & Rosewood Phnom Penh

Site internet de l’hôtel