top of page
Ancre 1

Phnom Penh & Arts : Redécouvrir Svay Ken, artiste cambodgien, pionnier de l'art contemporain

Svay Ken était un artiste cambodgien visionnaire et un authentique pionnier de l’art contemporain dans le Royaume. À partir de mardi prochain, 18 h, le public de la capitale pourra redécouvrir ses toiles captivantes à la Meta House.

Oeuvre de Svay Ken
Oeuvre de Svay Ken

Les peintures à l’huile de Svay Ken ont fait partie de collections d’art contemporain, de salons et d’expositions dans toute la région Asie-Pacifique ainsi qu’à New York.

Né en 1933 et éduqué dans une pagode de sa province natale de Takeo, il a peint quasiment tous les jours pendant 15 ans jusqu’à sa mort en 2008.

Svay Ken était un artiste cambodgien visionnaire et un authentique pionnier de l’art contemporain dans le Royaume
Svay Ken était un artiste cambodgien visionnaire et un authentique pionnier de l’art contemporain dans le Royaume

Bien que la peinture fut une tradition dans sa famille, Svay Ken était autodidacte. Il a spontanément pris le pinceau et la palette en 1993, alors que le Cambodge émergeait de plus de deux décennies de guerre et de troubles sociaux.

Utilisant la peinture à l’huile dans un style très personnel, il a documenté des scènes de la vie quotidienne qu’il a observées ainsi que des souvenirs du passé. Ses thèmes vont de la nostalgie innocente à la hantise persistante.

En guise de souvenir, il a également représenté des scènes des années 1970 rappelant les souffrances et les bouleversements vécus pendant la guerre civile et la période des Khmers rouges, où plus d’un quart de la population cambodgienne a péri.

Meta House invite les amateurs d’art à une exposition d’œuvres rares de Svay Ken, offertes par trois collectionneurs basés à Phnom Penh.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Merci pour votre envoi !

bottom of page